Recrutement d'un(e) assistant(e) pour le Conseiller Résident de Jumelage

Recrutement d’un(e) assistant(e) pour le Conseiller Résident de Jumelage

Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition (P3AT) financé par l’Union européenne, un projet de jumelage a été initié au profit de l’Assemblée des Représentants du Peuple, intitulé « Appui au renforcement des capacités de l’Assemblée des Représentants du Peuple ».

La mise en oeuvre de ce projet sera assurée par un consortium associant les Parlements français et italien.

Un conseiller résident de jumelage (CRJ) est chargé de la mise en oeuvre opérationnelle du projet de jumelage.

Le CRJ bénéficiera des services d’un(e) assistant(e) qui interviendra pour collaborer avec lui dans son travail quotidien.

A ce titre, Expertise France, organisme de droit français basé à Paris, chargé de la gestion administrative du projet de jumelage, recrute :

Un(e) assistant(e)

1. Structure du travail

Titre du poste : Assistant(e) du conseiller résident de jumelage.

Lieu de travail : Assemblée des représentants du Peuple, Palais du Bardo, Tunis – Tunisie.

Nature contractuelle du travail : activité indépendante sur la base d’un contrat standard de prestations de service, la prestation étant payée sur présentation de facture. Par conséquent l’assistant(e) devra impérativement être titulaire d’une patente régulièrement établie selon la législation tunisienne en vigueur.

Nature du contrat : contrat de droit français.

Impôts, taxes, charges sociales : l’assistant(e), en tant que prestataire de service, sera entièrement responsable du paiement de tous les impôts et obligations, en relation avec son activité dans le cadre de ce projet, qui résultent de la législation en vigueur en Tunisie.

Assurances : l’assistant(e), en tant que prestataire de service, souscrira et maintiendra à ses frais les polices d’assurance en matière de responsabilité civile et professionnelle couvrant les dommages corporels, matériels et/ou immatériels qui pourraient découler de l’exécution des Prestations. Il (Elle) fournira la preuve de tout ce qui précède à Expertise France. L’assistant (e), en tant que prestataire de service, souscrira et maintiendra à ses frais les polices d’assurance couvrant les risques de maladie ou d’accident du travail.

Rémunération proposée : à négocier

Durée de la fonction : pour 27 à 29 mois. Le (la) candidat(e) retenu(e) est soumis(e) à une période d’essai de 3 mois. Le contrat est valable à partir de la date de sa notification par Expertise France, pour toute la durée du projet de jumelage. Il est susceptible de prolongation si le projet est lui-même prolongé.

Modalités de paiement : le paiement des honoraires est effectué sur présentation par l’assistant(e) d’une facture mensuelle en bonne et due forme, accompagnée d’une feuille de temps validée par le CRJ. Les honoraires sont payés à l’assistant(e) par virements à partir de la France sur son compte en Tunisie.

2. Fonctions

Objectif général :

L’assistant(e) apporte un appui au CRJ et aux experts court-terme qui interviendront en Tunisie en prêtant assistance au CRJ pour toutes les activités liées au projet.

Responsabilités :

Il (Elle) travaille à plein temps dans le cadre du projet et aura notamment pour tâches de :

  • assister le CRJ dans ses contacts avec les interlocuteurs tunisiens, notamment les cadres et responsables de l’Assemblée des Représentants du Peuple ;
  • prendre les contacts nécessaires avec les cadres tunisiens pour l’organisation et la préparation des activités en Tunisie et dans les États-Membres partenaires du jumelage, France et Italie, ainsi qu’en Allemagne, République tchèque et Hongrie ;
  • contribuer à l’organisation des séminaires et ateliers de formation en Tunisie (réservation de salles, du matériel de formation, d’interprètes, des repas, préparation des supports etc.) ;
  • contribuer à l’organisation des déplacements et séjours en Tunisie des experts des Etats-Membres partenaires du jumelage, et des visiteurs et stagiaires tunisiens dans ces Etats-Membres ;
  • contribuer à la mise à disposition des documents tunisiens nécessaires pour le travail des experts dans certaines activités ;
  • contribuer à l’élaboration des programmes pour les experts court-terme et les autres spécialistes en rapport avec le projet ;
  • participer à la préparation des procédures prévues dans certaines activités ou coordonner leur préparation par les cadres tunisiens ;
  • aider le CRJ dans le suivi budgétaire du projet ;
  • participer à la rédaction des comptes rendus d’activité ;
  • assister le CRJ et le chef de projet dans la préparation des rapports trimestriels et de l’ensemble des supports écrits (communiqués, rapports, compte-rendu de réunions, etc.) ;
  • prendre les contacts nécessaires avec les administrations impliquées dans le projet ;
  • contribuer aux taches d’interprétation et de traduction arabe-français et français-arabe.

3. Profil

Formation : Diplôme tunisien d’études supérieures (licence minimum).

Compétences essentielles :

  • excellente maîtrise de la langue française, écrite et parlée, et excellente qualité de rédaction ;
  • excellentes compétences informatiques (maîtrise de MS Office, Word, Excel, Power Point, Internet ou Open office) ;
  • bonne culture générale ;
  • excellentes qualités de communication et d’organisation ;
  • excellente capacité à travailler en équipe ;
  • personne proactive, flexible, ayant le sens des responsabilités.

Compétences supplémentaires :

  • connaissances de l’administration publique ;
  • une connaissance du droit constitutionnel et des institutions politiques constituerait un atout supplémentaire ;
  • des connaissances en management de projet représenteraient un avantage ;
  • une connaissance de la langue italienne serait appréciée.

Candidature : Envoyez votre candidature en français par e-mail à :[email protected]  et [email protected]

Cette candidature devra comporter :

  • un CV détaillé en format européen,
  • une lettre tapée sur ordinateur comportant 500 mots au minimum / 600 mots au maximum, résumant votre parcours universitaire et/ou vos souhaits de carrière, et décrivant votre motivation pour le poste.

Toute candidature ne respectant pas ces deux critères sera éliminée d’office.

Date limite pour la présentation des candidatures : mardi 13 septembre 2016 à 17h.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s pour un entretien de sélection qui aura lieu au mois de septembre 2016.