L’OIT et l’UNESCO lancent une formation à distance sur l’anticipation et l’adaptation des compétences pour favoriser l’emploi des jeunes dans la région méditerranéenne

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les régions qui présentent le taux de chômage le plus élevé au monde : 25,7 % (2019, OIT). Pour réduire le chômage et assurer les moyens de subsistance de la population, il est essentiel d’identifier les besoins actuels et à venir en matière de compétences ainsi que les déséquilibres du marché du travail, et donc de disposer des principaux outils à cet effet. Les pays du bassin méditerranéen sont donc de plus en plus désireux d’améliorer les connaissances, le partage d’informations et les systèmes qui permettent d’anticiper les besoins en matière de compétences et d’adapter l’apprentissage au marché de l’emploi.

Le 2 juin 2021, dans le cadre du projet Emploi des jeunes dans la région méditerranéenne (YEM), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’UNESCO, le Centre international de formation (CIF) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé sa formation à distance intitulée « Anticipation et adaptation des compétences – Projet YEM ». 

La formation s’étendra sur sept semaines, du 31 mai au 16 juillet 2021, et visera à permettre aux participants de comprendre l’importance de cerner les besoins actuels et à venir en matière de compétences et les déséquilibres du marché du travail, dans un cadre politique plus large.

Le lancement de la formation a rassemblé 80 personnes, dont des responsables politiques et des conseillers techniques des ministères du travail/de l’emploi, de l’éducation et autres acteurs des domaines du développement des compétences et de l’Education et la formation techniques et professionnelles (EFTP) dans la région Méditerranée. La formation sera également suivie par d’autres participants, notamment des membres des conseils des compétences et des responsables de l’EFTP au niveau national (ou institutions équivalentes) des pays bénéficiaires du projet YEM ; des représentants des organisations syndicales et patronales s’occupant de l’anticipation des compétences aux niveaux sectoriel, régional ou national ; des experts et techniciens travaillant dans le domaine de la planification de l’EFTP ; le personnel concerné des services publics de l’emploi et d’autres institutions œuvrant à l’adaptation des compétences ; des cadres et des techniciens d’institutions chargées de la collecte et de l’analyse d’informations relatives au marché de l’emploi, ainsi que des membres du personnel des agences de coopération internationale travaillant dans le domaine de l’EFTP et du développement des compétences.

En savoir plus sur la formation du CIF-OIT

La formation sera interactive et participative, et utilisera une approche centrée sur l’apprenant. Les participants découvriront des méthodes quantitatives et qualitatives, ainsi que des outils permettant d’anticiper les besoins en matière de compétences et d’adapter l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail. Elle sera organisée en unités d’apprentissage dans les domaines suivants :

  • Anticipation et adaptation des compétences
  • Production et analyse de données relatives au marché de l’emploi
  • Approches et méthodologies pour anticiper les besoins en matière de compétences
  • Mécanismes institutionnels et rôles des différents acteurs pour l’anticipation et l’adaptation
  • Approches sectorielles
  • Traduction en politiques et en pratiques

À la fin de la formation, les participants auront acquis une bonne compréhension des moteurs du changement qui pèsent sur la demande de compétences, des facteurs qui entraînent des déséquilibres sur le marché de l’emploi et leurs conséquences. Elle permettra également aux parties prenantes concernées de comprendre les étapes cruciales, les questions, les objectifs et les éléments constitutifs de l’information sur le marché de l’emploi (IME), ainsi que les rôles et responsabilités institutionnels.

Les bénéficiaires finaux incluront notamment un vaste éventail de personnes issues de la région méditerranéenne, qui profiteront d’IME précises et régulières et de programmes de formation pertinents. Parmi elles, des demandeurs d’emploi de tous âges et origines, en particulier des jeunes diplômés ; des étudiants actuels et futurs ; des planificateurs des secteurs du développement des compétences, de l’EFTP et de l’éducation ; du personnel des centres d’EFTP ; des concepteurs de programmes scolaires ; des services de l’emploi ; des services et entreprises d’orientation professionnelle.

À propos du projet YEM

Le projet YEM tire parti des réalisations du volet Emploi du projet NET-MED Jeunesse, financé par l’Union européenne. Il a contribué à l’élaboration de modèles d’anticipation des compétences et mobilisé des acteurs nationaux clés – institutions nationales, représentants de jeunes et secteur privé – afin de comprendre et d’exploiter les résultats de cet exercice pour définir des politiques d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP).

Le projet est mis en œuvre sur une période de trois ans (2018-2020, prolongé jusqu’en juillet 2021). Son objectif est de favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat chez les jeunes dans la région méditerranéenne en améliorant les systèmes d’anticipation des compétences et d’EFTP.

GARCICOM / recrute

GARCICOM recrute Community manager Missions: – Mise en place de la stratégie social media des différents budgets – Création des plannings de publications – Rédaction des contenus – Gestion des…

Le cabinet Synergy Management Consulting / recrute

  Le cabinet Synergy Management Consulting est à la recherche d’un stagiaire avec possibilité de recrutement. Profil recherché: ingénieur/ licence /Technicien supérieur en industries alimentaires / agro-alimentaire/ biologie. Prière envoyer…

Talan / recrute [offre d’emploi n°9-9/21]

  Nous agrandissons nos équipes et c’est peut-être vous que nous cherchons 🔎 Si vous êtes 👇 👨‍🎓 De formation ingénieur ou Bac+5 👨‍💻 Profil test Automatique confirmé  ⏳ Vous…

Talan / recrute [offre d’emploi n°7-9/21]

  Nous sommes à la recherche de nouveaux talents pour renforcer notre équipe 🔎 Si vous êtes 👇 👨‍🎓Ingénieur de formation 👨‍💻Consultant support applicatif ⏳ Vous avez minimum 3 ans…

Education For Employment Tunisie / is hiring for …

  Education For Employment Tunisie  is hiring for  the Digital Works project in collaboration with GIZ Tunisie ! Join us! Further details : 

Education For Employment / recrute

Education For Employment Tunisie  recrute un(e) outreach consultant sur les régions du nord-ouest et du sud. N’hésitez pas à consulter les détails des offres : https://bit.ly/2XqagJ9 https://bit.ly/3zjd885 

MACAM Tunis / recrute

  Le Musée National d’Art Moderne et Contemporain MACAM Tunis lance un appel à candidature pour un contrat de prestation de services Technicien.ne réseau et système informatique

Parc d’Activités Economiques de Zarzis / recrute

TITRE DU POSTE: Directeur Administratif et Financier (Poste basé à Zarzis-Tunisie) Rattaché à la Direction Générale, le Directeur Administratif et Financier (DAF) sera en charge des aspects administratifs et financières…

@item Tunisia  / recrute

Technicien de montage About us: @item Tunisia est la filiale de @item industrietechnik gmbh, quiest le pionnier et le leader du marché mondial des systèmes de construction en kit industriels. Depuis 1976,…

UM CONSEIL / recrute

À propos de l’offre d’emploi Vous avez un bon niveau de français ? Vous êtes capable de convaincre ? Vous avez la fibre commerciale ? Vous avez déjà une première…