OMCT / recrute [offre de stage]

  100% – Stage de 6 mois renouvelable une fois – Contrat de stage local tunisien

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant, est actuellement à la recherche, son bureau de Tunis, d’un.e stagiaire technicien.ne support informatique.

  • Entrée en fonction : Dès que possible.
  • Lieu de travail : Bureau de l’OMCT à Tunis, Tunisie

RESPONSABILITÉS

Le/la stagiaire technicien.ne support informatique travaillera sous la responsabilité de la Responsable des finances et de l’administration de l’OMCT en Tunisie et en contact avec le personnel des opérations du siège de l’OMCT à Genève, en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel de l’OMCT en Tunisie (à Tunis, Kef et Sfax), avec un support possible de la société de support informatique Sword Technologies basée en Suisse.

Ce poste de stage vise à fournir un support au personnel de l’OMCT en Tunisie sur son parc informatique (ordinateurs portables Windows et MacOS, imprimante, réseau local et smartphones android) et via les outils mis à dispositions par le siège (Office 365, accès distants via VPN à un serveur, etc.). Le stage fera l’objet d’une convention de 6 mois, renouvelable une fois, et pourrait déboucher sur un contrat de travail en CDD en fonction des budgets disponibles et des performances du/de la stagiaire.

L’OMCT cherche une personne dynamique, motivée et rigoureuse, prête à s’engager dans une organisation à la portée internationale, mais à taille humaine.

Les activités prévues dans le cadre de ce poste comprennent notamment :

  • Support informatique à la demande du personnel de l’OMCT en Tunisie : L’OMCT en Tunisie compte une vingtaine de collaborateur-trices disposant d’ordinateurs portables fonctionnant majoritairement sous Windows (mais des MacOS sont également utilisés), ainsi que des téléphones portables android et ont des besoins ponctuels de support pour des dépannages, des nouvelles configurations, des connexions aux réseaux locaux, imprimantes ou appareils divers et des mises à jour. Le/la stagiaire devra être à même de pouvoir fournir un support en personne ou à distance (notamment pour les postes situés au Kef et à Sfax), tout en pouvant s’appuyer sur le siège de l’OMCT et la société de support externe en Suisse en cas de problèmes complexes ;
  • Mise en place d’actions régulières de maintenance du parc informatique : En collaboration avec la responsable des finances et de l’administration à Tunis et le siège de l’OMCT à Genève un certain nombre de tâches de maintenance régulières sur le parc informatique de l’OMCT en Tunisie seront convenues, dont des mis à jours de logiciels, des nettoyages de disques, des vérifications d’erreurs, etc. Le/la stagiaire sera responsable d’établir un compte rendu mensuel de ces actions et de reporter à la direction tout problème rencontré;
  • Contribution à l’amélioration de la sécurité digitale et aux meilleures pratiques : s’il ne s’agit pas d’un critère pré-déterminant pour le poste de stage, des bonne connaissances des meilleures pratiques en matière de sécurité digitale sont souhaitées, afin d’accompagner le personnel de l’OMCT en Tunisie dans un usage sur et prudent des outils, via notamment une sensibiliation aux risques d’hameçonnage, la gestion des courriels supsects, ou la bonne gestion des identifiants, mots de passe ou stockage des données. Ce point fera l’objet d’une réunion de démarrage avec le siège à Genève pour établir un certain nombre de minima et son étendue dépendra de l’intérêt et connaissances préalables du/de la stagiaire ;

Qualifications :

  • Etudes supérieures – idéalement complétées – en informatique ou formation similiaire ;
  • Une expérience de stage ou de travail dans un poste similaire est un atout ;
  • Une très bonne maîtrise du français à l’oral est obligatoire et la maîtrise de l’anglais est un plus.

Compétences :

  • Partager les valeurs des droits humains, et avoir un intérêt pour les questions liées (droits humains, justice sociale et/ou monde associatif) ;
  • Une maîtrise complète des environnements Windows et idéalement MacOS (également Android et iOS), ainsi que de la suite Office 365 et la gestion de réseaux ;
  • Des connaissances en sécurité digitale (un atout) ;
  • Une forte capacité d’organisation, face à de multiples parties prenantes et une infrastructure informatique variée ;
  • D’excellentes qualités humaines et la capacité de vulgariser les questions informatiques en appliquant une approche pédagogique et claire ;
  • Une capacité de prendre des initiatives et d’être force de proposition ;
  • Une capacité de respecter des délais parfois serrés et de s’adapter à un travail multidisciplinaire dans un environnement multiculturel.

POUR POSTULER

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse 

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