[ Offre d’emploi ] à [L’Institut du Caire pour les études sur les droits de l’homme (CIHRS)]

VACANCE D’EMPLOI À TEMPS PLEIN

  • TITRE DU POSTE : Chercheur sur le Yémen et l’Irak 
  • PROGRAMME : Programme de plaidoyer régional arabe (ARAP)
  • LIEU : Tunis, Tunisie
  • DURÉE : Un an, renouvelable.
  • RÉMUNÉRATION : Taux de salaire compétitif pour les organisations non gouvernementales basées à Tunis, en fonction de l’expérience.

L’Institut du Caire pour les études sur les droits de l’homme (CIHRS) est à la recherche de candidats qualifiés pour le poste de chercheur du programme de plaidoyer sur le Yémen et l’Irak du Programme de plaidoyer régional arabe (ARAP). Le chercheur relève directement du directeur principal du plaidoyer.

L’Institut du Caire pour les études sur les droits de l’homme :

L’Institut du Caire pour les études sur les droits de l’homme (CIHRS) a été créé en 1993 en tant qu’ONG régionale vouée à la promotion et à la protection des droits de l’homme. Sa mission est de renforcer le mouvement des droits de l’homme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Depuis plus de 25 ans, le CIHRS joue un rôle unique et central en identifiant et en répondant aux défis et besoins de ce mouvement et en contribuant à façonner son développement. Le CIHRS bénéficie du statut consultatif auprès de l’ECOSOC des Nations Unies et du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Le CIHRS a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dont le Prix de la République française des droits de l’homme en décembre 2007 et un prix de la Bibliothèque d’Alexandrie (2010).

Le Programme de plaidoyer régional arabe (ARAP ):

L’ARAP est conçu pour accroître la capacité des acteurs des droits de l’homme dans la région arabe à réaliser des changements positifs en renforçant leurs capacités de campagne, avec un accent particulier sur la création d’une synergie entre le plaidoyer national, régional et international et influence. Cet objectif est atteint grâce à un processus fondé sur des partenariats qui implique la recherche, le renforcement des capacités, la création de réseaux et des initiatives de plaidoyer conjointes. Pour y parvenir, l’ARAP étend actuellement sa capacité de recherche régionale et collabore régulièrement avec des partenaires au sein des mécanismes internationaux des droits de l’homme et dans l’approche d’autres cibles internationales de plaidoyer, notamment les Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, d’autres forums multilatéraux, ainsi que dans les capitales stratégiques en Europe et dans le monde.

La mission de l’ARAP est d’identifier, de protéger et d’autonomiser les défenseurs des droits humains et de renforcer le mouvement des droits humains dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord afin de défendre et d’élargir la jouissance des droits humains universels par toutes les personnes de la région. L’autonomisation des défenseurs des droits humains exige une attention particulière sur la liberté d’expression, la liberté de réunion et la liberté d’association.

OBJECTIF DU POSTE:  

Le chercheur est chargé de développer un programme de recherche, de création de réseau et de plaidoyer pour réaliser un changement positif des droits de l’homme dans la sous-région du Machriq, avec un accent particulier sur le Yémen et l’Irak, en tenant compte de l’influence des États voisins et d’autres puissances régionales et mondiales sur les conditions des droits de l’homme. Un élément central du travail est de maintenir et de développer un réseau de militants des droits de l’homme pour s’associer au CIHRS dans un plaidoyer coordonné avec les organisations internationales pour atteindre les objectifs des droits de l’homme. En coordination avec les bureaux de plaidoyer du CIHRS à Bruxelles et à Genève, et avec les membres du personnel et les partenaires du CIHRS aux États-Unis, le chercheur met en œuvre un plaidoyer pour atteindre des objectifs politiques spécifiques en matière de droits humains ciblant les organisations internationales et les gouvernements influents. Le chercheur est un expert interne au CIHRS sur les contextes politiques, juridiques et sociaux qui façonnent les conditions des droits de l’homme au Machriq, en mettant l’accent sur le Yémen et l’Irak.

Le chercheur rejoindra une équipe restreinte mais en expansion de personnel de recherche sur le plaidoyer basé au bureau de Tunis. Alors que ce poste aura la responsabilité principale de développer un programme de plaidoyer pour le Yémen et l’Irak, tous les chercheurs doivent être flexibles et capables de répondre aux développements des droits de l’homme dans la région arabe en fonction de l’expertise, de la disponibilité et des besoins.

DESCRIPTION DU POSTE:  

Le chercheur mène des recherches sur les conditions des droits de l’homme, la sensibilisation des organisations locales et indépendantes de la société civile, le soutien et le renforcement des capacités des partenaires locaux et la coordination avec des collègues d’autres organisations de droits de l’homme axées sur des questions similaires. Le chercheur travaille avec une équipe croissante de chercheurs de l’ARAP au bureau de Tunis, ainsi qu’avec une plus grande équipe de personnel du programme et du CIHRS située dans plusieurs pays. Le chercheur travaille avec des organisations partenaires et des militants des droits de l’homme de la région arabe et du monde entier pour mener des campagnes et des initiatives nationales, régionales et mondiales de défense des droits de l’homme.

Les tâches et responsabilités comprennent, sans s’y limiter:

  • Suivez et surveillez les développements qui ont un impact sur les conditions des droits humains au Yémen, en Irak et dans la région du Mashriq.
  • Développer des objectifs de plaidoyer pour le CIHRS et ses partenaires aux Nations Unies et d’autres cibles internationales de plaidoyer.
  • Produire des recherches et des analyses sur les conditions des droits de l’homme dans les pays cibles.
  • Fournir une formation, un soutien et une assistance aux organisations partenaires axées sur le Yémen et l’Irak dans leur travail et leurs relations avec les mécanismes internationaux et les responsables tout au long de l’année.
  • Représenter le CIHRS dans des réunions internationales de haut niveau, des sessions de stratégie, des événements, des formations, etc.
  • Articuler des objectifs de plaidoyer clairs et mesurables et établir des stratégies, des plans et des activités cohérents pour les atteindre.
  • Effectuer une sensibilisation médiatique, produire des communiqués de presse et établir des relations de travail avec les médias et les particuliers.
  • Consulter régulièrement et élaborer des stratégies avec le personnel du CIHRS et les organisations partenaires pour formuler des stratégies et des objectifs de plaidoyer internationaux et nationaux reflétant la mission du CIHRS.
  • Participer aux réunions du CIHRS et du programme pour aider à la formulation et à la création d’objectifs, de plans et de stratégies spécifiques à l’organisation et au programme.
  • En consultation avec le directeur principal du plaidoyer et d’autres membres du personnel de l’ARAP, le cas échéant, contribuer au développement de l’accent régional du CIHRS sur la promotion des droits humains en fonction de l’expertise, des développements régionaux et de la disponibilité.

Qualifications:

  • Une maîtrise dans un domaine pertinent des sciences sociales (par exemple, sciences politiques, relations internationales, droit, etc.) est souhaitable, une formation universitaire en droits de l’homme est un atout. L’expérience pertinente dans le domaine des droits de l’homme ou de la société civile internationale sera également prise en considération.
  • Minimum 3 ans (à temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine des droits de l’homme dans la région MENA, une expérience antérieure dans le plaidoyer international est un atout majeur.
  • Une solide compréhension de la politique internationale et des mécanismes internationaux des droits de l’homme, une expérience de la participation et de la création de campagnes de plaidoyer dirigées contre l’ONU et les capitales nationales est fortement préférée
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en arabe requises.
  • D’excellentes capacités d’analyse et une solide compréhension du contexte politique et social dans la région du Machriq et du domaine des droits de l’homme sont attendues.
  • Solides aptitudes à parler en public et à présenter
  • Capacité à formuler et à mener à bien des campagnes de promotion des droits humains.
  • Une expérience antérieure du renforcement des capacités avec des militants locaux est préférable.
  • Engagement démontré en faveur des droits humains universels.
  • Volonté et capacité de voyager régulièrement, de travailler des heures supplémentaires (parfois le week-end), de bien travailler sous pression et de s’adapter aux problèmes émergents et aux priorités changeantes.
  • La capacité de travailler à la fois en équipe et d’être motivé et organisé individuellement.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
  • Volonté d’assumer des tâches et des objectifs nouveaux et stimulants.

COMMENT S’INSCRIRE

Tous les candidats doivent soumettre:

  • CV ou CV mis à jour (y compris les détails sur les compétences linguistiques)
  • Lettre de motivation, contenant deux références avec des coordonnées par e-mail et par téléphone
  • Veuillez indiquer le poste sollicité dans la ligne d’objet de l’e-mail.

Les candidatures doivent être soumises à:

.             POSTULER              .

Recrutements @ cihrs.org 

avant le 20 septembre 2020

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Le CIHRS s’engage à garantir l’égalité et la non-discrimination fondée sur le sexe, la race, la religion ou la croyance dans son processus de recrutement.