MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE / RECRUTE

 MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE EN TUNSIE 

RECRUTE

UN.E CHARGÉ.E D’ACCUEIL SOCIAL  

ORGANISATION Médecins du Monde Belgique  

    • TITRE DU POSTE CHARGE.E D’ACCUEIL SOCIAL  
    • LOCALISATION DU POSTE Localisation Poste : Centre d’accueil, de soins et d’orientation _ MdM- La Goulette, Tunis  Prise de poste souhaitée : 30 novembre 2022  
    • Type de contrat : Contrat de prestation de service 
    • Durée du stage : 03 mois à temps partiel, renouvelable 

Présentation de l’organisation & Contexte de la mission :  

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international.  Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.  Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers,  culturels, géographiques, etc.). 

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

    • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations. 
    • Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme. 
    • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons  les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités. 

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment,  Indépendance, Engagement, Equilibre. 

En Tunisie, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En  particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier,  usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées  dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences basées sur le genre par exemple) ; les personnes en migration  ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits. 

Nous menons des projets de droits et santé en migration, de réduction des risques et de droits et santé sexuels et  reproductifs et depuis peu de santé environnementale avec une approche One Health. 

Les partenariats et le plaidoyer sont au cœur de notre stratégie d’intervention et nous prêtons une attention  particulière et transversale aux soins de santé primaire et à la santé mentale et au support psychosocial. 

Mission Principale  

Superviser et réaliser l’accueil et l’orientation du public du centre d’accueil. Organiser le  fonctionnement du centre en coordonnant une équipe de bénévoles, en lien avec les  professionnels sociaux et de santé. 

Les tâches & responsabilités  

  • Organisation de la file d’attente des patients suivant les règles de parcours de soins • Participation à la mise en place logistique du centre (matériel, documentation,  affichages, hygiène…) 
  • Identification des besoins en commandes nécessaires à l’activité en lien avec les équipes  du centre 
  • Accueil du public 
  • Assurer la permanence téléphonique du centre d’accueil  
  • Assurer la gestion des référencements des partenaires 
  • Orientation des personnes au sein du centre vers les professionnels de santé et du travail Social et hors centre vers les structures de droits communs et associatives 
  • Appui à l’équipe du centre concernant les démarches d’accompagnement social proposées aux personnes accueillies, et orientation auprès des travailleurs sociaux si nécessaire 
  • Remplissage et contrôle de la qualité du remplissage des données sociales dans la base de Données 
  • Suivi des dysfonctionnements rencontrés lors de l’accueil pour transmission consolidée auprès  des interlocuteurs concernés 
  • Proposition et mise à jour des outils de diffusion d’information au sein du centre d’accueil  • Participation aux réunions de travail et coordination avec l’équipe du centre d’accueil et  d’orientation 

Compétences requises :  

  • Bac +2 ans en sciences politiques, juridiques ou sociales ou en sciences économiques / gestion, ou sciences  médicales 
  • Maitrise de la langue arabe et bonne connaissance du français 
  • Informatique : maîtrise du pack Office. 

Savoir Être :  

  • Organisation et structure. Rigueur. Ponctualité. Écoute. 
  • Aimer le travail en équipe 
  • Capacité d’adaptation à un milieux interculturel  

La liste ci-dessus des tâches et responsabilités n’est pas exhaustive. D’autres tâches pourront être  demandées par votre responsable hiérarchique selon les besoins du programme. Par ailleurs, il est attendu  de la part du/de la collaborateur/trice un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant  l’évolution potentielle des contraintes de la mission. Le profil de poste pourra être modifié en fonction des  besoins de l’organisation. 

 Comment postuler

 Envoyez votre CV et une lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :  


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[email protected] 

Intéressé par l’offre d’emploi –> oui/non 



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