Le programme Essaha Aziza / recrute

Le programme du ministère de la santé tunisien et de l’Union européenne “Essaha Aziza”
recherche

un/ une expert/e formateur/ trice

en programmation des dépenses dans le domaine de la santé.

Objectif de la mission :

L’expert/e formateur/trice devra assurer cette formation afin d’initier et renforcer les capacités des directeurs régionaux de la santé afin de les rendre aptes à :

  • connaître les exigences réglementaires et les cadres de référence relatifs à la programmation annuelle des dépenses.
  • décrire le cadre de la gestion budgétaire, de son élaboration à sa programmation (calendrier, finalités et enjeux, notions d’activité, référentiel de programmation, acteurs) ;
  • citer les actes clés de programmation et de réactualisation de la programmation, les points de vigilance de la programmation et du pilotage de la gestion ;
  • décrire la mise en œuvre de la programmation dans le Système d’information et de gestion financière de l’Etat (SIGF).
Contenu de la mission :

Lors de cette formation, l’expert/e formateur/trice devra :

  • Présenter le cadre de la gestion budgétaire :
  • le calendrier de la gestion ;
  • les finalités et enjeux de la programmation ;
  • la notion d’activité, le référentiel de programmation ;
  • les acteurs de la programmation.
  • Expliquer la programmation et le pilotage de la gestion :
  • la notification des ressources et la programmation ;
  • la finalisation de la programmation ;
  • les points de vigilance pour programmer ;
  • la validation de la programmation ;
  • l’actualisation de la programmation et le compte rendu de gestion.
  • Développer l’implication de la programmation annuelle des dépenses sur les pratiques managériales à l’échelle déconcentrée et décentralisée :
  • Les directions régionales de santé
  • Les établissements publics à caractère administratif (EPA)
  • Les hôpitaux de circonscription
  • Les groupements de santé de base
Étendue de la mission :
  • Assurer la formation des 24 directeurs régionaux lors de deux séminaires de 1 jour chacun de 9h à 17h (DRS seront répartis en 2 groupes de 12 personnes). Ces formations se dérouleront à Tunis et à Sfax.
Qualification et compétence :
  • Diplôme universitaire de niveau troisième cycle (bac + 6) minimum dans un domaine pertinent par rapport à l’objet de la consultation : finances publiques, administration publique, contrôle des dépenses, management et organisation…
  • Excellente maîtrise de la langue française.
Expérience professionnelle générale :
  • Expérience professionnelle générale d’une durée minimale de 15 ans ;
  • Formation des adultes dans le domaine de la gestion budgétaire par les objectifs ;
  • Expérience d’enseignement et bonne maîtrise des techniques de présentation orale ;
  • Expérience en animation de groupes ;
  • Compétences interpersonnelles et d’équipe.
Expérience professionnelle spécifique :
  • Expérience pratique avérée dans l’accompagnement, le contrôle, l’examen et l’analyse de la programmation des dépenses ;
  • Expérience en élaboration et animation de modules de formation dans la programmation des dépenses ; d’une durée minimale de cinq années.
  • Une bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives ;
  • Expérience ou connaissance du système de santé en Tunisie (à l’échelle centrale et régionale) serait un atout considérable.
Livrables attendus :
  • Une méthodologie de mise en œuvre de la formation avec un contenu détaillé ;
  • Un déroulé de la formation comprenant les thématiques en rapport avec les objectifs fixés ;
  • Formulaire d’évaluation de l’apprentissage des bénéficiaires ;
  • Un manuel/guide résumé de la formation destinée aux bénéficiaires + autres supports électronique pertinents sur la thématique de gestion de projet ;
  • Un rapport analysant le déroulement de la mission (les interactions avec les participants, les questions soulevées, les évaluations, etc.).
Rémunération et prise en charge
  • Chaque journée d’intervention est rémunérée sur la base du tarif ministériel 180 TND.
  • Les frais de déplacement et de découcher sont pris en charge par le projet.

Les candidatures doivent être adressées accompagnées du CV, une copie des pièces justificatives complétées avant le 08 Septembre 2022 au Pr. Inès Harzallah, coordinatrice nationale Essaha Aziza :


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Intéressé par l’offre d’emploi –> oui/non 


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