Le Ministre du travail et de l’immigration du Québec / recrute [des infirmiers et infirmières]


💊 INFIRMIER(E)S :

Le Ministre du travail et de l’immigration du Québec a annoncé un plan ambitieux

pour recruter et former des infirmiers et infirmières de l’étranger.

👉 https://lnkd.in/dbMUPfnC

⚠️ Voici donc les faits saillants de cette annonce importante :

1️⃣ Les pays francophones ciblés par le recrutement d’infirmières et d’infirmiers à l’international pour la première phase du projet sont l’Algérie, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et l’île Maurice.
2️⃣ Les régions ciblées par cette première phase du projet sont l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Baie James (Chibougamau), ainsi que l’Outaouais.
3️⃣ Les personnes sélectionnées pour participer à ce projet pourront travailler comme préposées aux bénéficiaires pour un maximum de 20 h par semaine durant la formation d’appoint et à temps plein pendant les congés scolaires.

4️⃣ Les personnes candidates recevront une allocation de subsistance offerte dans le cadre du Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC) pour une durée maximale d’un an et pour les frais de garde et de transport, le cas échéant. Cette allocation, d’un montant de 500 $ par semaine, sera offerte pendant toute la durée de la formation d’appoint prescrite par l’OIIQ.
5️⃣ Les frais de scolarité, les frais de demande d’équivalence à l’OIIQ et le coût de la formation d’appoint seront couverts par le MIFI, de même que les frais pour la demande de l’Évaluation comparative des études effectuées hors Québec.
6️⃣ Les personnes candidates pourront s’établir au Québec accompagnées de leur famille immédiate, c’est-à-dire leur(s) enfant(s) et leur conjointe ou conjoint, qui recevra un permis de travail ouvert.
7️⃣ Tout au long du processus de reconnaissance des compétences et pendant toute la durée de la formation d’appoint, les personnes sélectionnées pourront bénéficier d’un accompagnement soutenu et personnalisé débutant dès l’étranger.

🤔 Quelques questions liées à l’immigration fédérale nécessiteraient des clarifications :

🔹Les démarches de permis d’études seront-elles prises en charge par le gouvernement du Québec ?
🔸 Quelle serait la durée du programme d’études? Donnera t-il droit à un permis de travail post-diplôme ?
🔹Un permis de travail sera t-il “accordé” automatiquement à l’employeur qui embauchera le titulaire du permis d’exercice fraichement obtenu ?
🔸Les démarches d’immigration permanente seront-elles simplifiées ensuite ? Un programme-pilote est-il en cours d’élaboration ?

#infirmiers #infirmieres #recrutement #Quebec #Canada #immigration #reconnaissance #equivalence #penurie #emploi #etudes #CEPI #OIIQ

#job #emploi #recrutement
#CV #postuler

#job #boards #job #recruitment #job #hiring #job #websites #job #search #engines