L’Association Initiative Kairouan (AIKA) / recrute

Appel à candidature pour le recrutement

d’un(e) Comptable:

L’Association Initiative Kairouan (AIKA) recrute un (e) Comptable au sein de son Département de Gestion des Projets.

  • I. OBJECTIF DU POSTE DE COMPTABLE :
    • Le/la Comptable sera responsable d’assister le comptable externe de l’Association dans l’ensemble de la production comptable et de la production des états financiers des Projets de l’AIKA.
  • II. FONCTIONS ET RESPONSABILITES le / la comptable est chargé (e) d’assister la responsable administrative et financière (RAF) de l’Association.
    • Il / Elle accomplit et exécute de façon détaillée les tâches ci-après :
    • • Au titre de la gestion comptable :

– Assurer l’archivage, la sauvegarde, le classement des documents et supports comptables ;
– Effectuer les travaux d’imputation et d’enregistrement des pièces comptables ;
– Fournir les pièces justificatives ;
– Procéder au classement des pièces comptables selon les projets
– Assurer la liquidation des factures ;
– Suivre les comptes fournisseurs (avance de démarrage, dettes, créances, etc…) ;
– Tenir à jour l’archivage des pièces comptables ;
– Produire les documents comptables obligatoires ;
– Produire toute information comptable demandée par sa/son supérieur ;
– Participer à l’établissement du rapport de suivi Financier mensuel ;
– Participer à l’établissement des états financiers annuels ;
– Réceptionner et effectuer le suivi des acquisitions ;
– Effectuer le suivi des biens immobiliers et mobilier mis à la disposition de l’association;
– Effectuer les inventaires périodiques des biens immobiliers et des stocks de fournitures.
– Contribuer à la préparation des rapports de l’AGO ;
– Recueillir et classer mensuellement les relevés bancaires (compte projets) ;
– Assurer un bon archivage de tous les documents administratifs et financiers des projets ;
– Accomplir toute tâche connexe demandée par la responsable administrative et financière (RAF) et le comptable externe de l’association;
– Préparer les déclarations pour le compte des projets.

    • • En matière de la gestion financière :

– Assister la responsable administrative et financière (RAF) dans la préparation et le suivi mensuel des demandes de Retrait de Fonds ;

– Assister la responsable administrative et financière (RAF) dans l’analyse des demandes de réapprovisionnement transmises par les agents d’exécution des projets ;

    • • En matière de gestion budgétaire :

– Assister le RAF dans le suivi de l’exécution budgétaire globale à travers la matrice d’exécution budgétaire ;

    • • En matière reporting :

– Assurer le traitement d’informations particulières (frappe, mémorisation sur ordinateur, diffusion, archivage physique des documents);
– Rédiger des notes, correspondances, PV, rapports;
– Coordonner la logistique liée aux activités;

  • III. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
    • Le ou la candidat(e) à ce poste devra présenter le profil ci-après :
      – Un diplôme de niveau BAC + 3 au minimum en gestion comptable et financière ;
      – Expérience professionnelle cumulée de deux (02) ans minimum dans un poste similaire ;
      – Connaissance des procédures de gestion financières et comptables des partenaires techniques et financiers ;
      – Une Connaissance des procédures de gestion des finances publiques serait un avantage.
      – Maîtrise de logiciels comptables usuels et de systèmes informatisés de gestion adaptés aux projets financés par les PTF ;
      – Être polyvalent(e);
      – Être flexible au niveau des horaires de travail (weekend);
      – Maîtrise de l’outil informatique bureautique, logiciels courants est un atout;
      – Maîtrise des langues étrangères (français, anglais est un atout)
  • IV. CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
    • Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre un dossier de candidature en langue française comprenant :
      • – Une lettre de motivation adressée à la responsable administrative et financière (RAF) d’AIKA;
      • – Un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant qu’il/elle dispose des qualifications et expériences pertinentes pour la mission, avec mention d’une référence professionnelle;
      • – Une copie du diplôme ;
      • – Une copie des certificats/attestations de travail, attestations de formation en gestion financière et de tous autres documents justifiant des compétences pour le poste.

Les dossiers de candidature doivent être envoyé,

au plus tard le 5 juin 2023, à 18 heures,

à l’adresse email : 

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