Lab’ess / recrute [#job n°2]

RESPONSABLE DE DÉVELOPPEMENT

MISSION PRINCIPALE 
  • Le ou la responsable du développement a pour mission la mise en œuvre de la stratégie de développement et de diversification des financements contribuant à la pérennité de l’association.
  • Il ou elle agira à la fois auprès de bailleurs de fonds internationaux et avec le secteur privé.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
  • Sous la supervision du directeur, en collaboration avec les responsables de projets et fonctions supports.
  • Il.elle aura la responsabilité managériale directe d’un ou une collaborateur.rice.s pour mettre en œuvre la recherche de nouveaux partenariats stratégiques et financiers.
RESPONSABILITÉS

Le ou la collaborateur.rice sera amené.e à traiter les activités suivantes :

  • Identifier et évaluer les opportunités de partenariats techniques et financiers en adéquation avec la stratégie de développement de la structure auprès des bailleurs de fonds publics et du secteur privé.
  • Assurer la prospection et la conduite de rendez-vous avec de potentiels partenaires et clients.
  • Assurer la continuité et l’animation des relations partenariales, l’organisation de visites terrain et la représentation aux événements partenaires.
  • Constituer le point de contact de référence des bailleurs et clients lors de la phase amont et contractualisation des projets et prestations de service.
  • Mener le travail de réflexion et de construction de nouveaux projets en coordination avec les équipes à Tunis et à Paris.
  • Coordonner la rédaction des propositions techniques et financières avec l’appui de la direction et des responsables de projets.
  • Assurer la passation de projets et de prestations de service avec les équipes opérationnelles (documents de cadrage, kick off, appui au démarrage).
  • Planifier l’ensemble des activités qui permettent l’atteinte des objectifs financiers fixés par la direction.
  • Construction et déploiement de la stratégie de développement et de prestation de service du Lab’ess en coordination avec la Direction (financements publics et privés, réflexion sur le modèle économique, mise en place de comités stratégiques, formalisation de procédures et d’outils, etc).
  • Participation au travail de reporting et rendez-vous réguliers permettant une gestion optimisée des activités.
  • Suivre, coordonner et évaluer le travail des collaborateurs sous sa responsabilité.
  • Assurer la montée en compétence et le transfert de savoir auprès des collaborateurs.
  • Assurer l’application des procédures administratives et financières.
PROFIL ET QUALITÉS REQUISES

Esprit développeur et rigoureux, le ou la responsable fait preuve de qualités d’organisation et de coordination. Il ou elle dispose d’un excellent sens du relationnel et démontre une capacité à travailler en autonomie tout en abordant une démarche créative et structurée lors de l’élaboration des projets en lien avec une équipe. Il ou elle dispose d’un réseau de contact au sein de l’écosystème des bailleurs de fonds présents en Tunisie. Il ou elle s’intéresse aux questions liées au développement durable et à l’économie sociale et solidaire en milieu urbain.

  • Formation Bac + 5 ESS / Développement / Coopération / Ecole de commerce / Sciences Politiques
  • 5 ans d’expérience professionnelle dont 3 ans réussis autour de la recherche de financements auprès des bailleurs privés et publics.
  • Compétences avérées en rédaction argumentée adaptés à la cible, négociation, prospection directe et représentation
  • Connaissance de la communauté des bailleurs et des mécanismes de financement (AFD, UE)
  • Bonne maitrise de l’informatique et des outils de communications
  • Excellente expression oral et écrite (français et anglais)
  • Permis de conduire

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Intéressé par l’offre d’emploi –> oui/non 
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