CIPE- Appel à candidature

CIPE Appel à candidature

pour l’évaluation et le développement de système de formation continue et de certification dans le secteur de la santé

CONTEXTE

Le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE) met en œuvre en Tunisie le projet « Soutenir la bonne gouvernance dans l’administration du secteur de la santé » (SAHA). Un projet de trois ans, financé par l’ambassade des États-Unis en Tunisie et dont l’objectif est le renforcement de la bonne gouvernance dans le secteur de la santé et l’amélioration de la transparence et de la gestion des hôpitaux publics et de la chaîne d’approvisionnement des médicaments. Dans ce cadre, CIPE s’associe avec des organisations et des entreprises locales pour créer un système amélioré de suivi et de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, établir un cadre juridique et réglementaire efficace et pertinent pour régir le système de santé et améliorer les structures et les supports de formation du personnel du ministère de la Santé.

CIPE oeuvre pour le renforcement la démocratie dans le monde par le biais de la réforme orientée vers le marché et sur l’entreprise privée. Le CIPE, l’un des quatre principaux instituts du National Endowment for Democracy (NED), est une organisation à but non-lucratif, affiliée à la Chambre de commerce des États-Unis. Depuis 1983, le CIPE a travaillé avec des chefs d’entreprise, des décideurs politiques ainsi qu’avec la société civile pour les aider à mettre en place les institutions civiques essentielles à une société démocratique. Les principaux domaines d’action du CIPE sont les écosystèmes d’entreprise, la gouvernance démocratique, la défense des intérêts des entreprises, la lutte contre la corruption, l’éthique et le commerce.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet SAHA, le groupe de travail “Formation, Certification et développement professionnel”, composé par des hauts cadres du ministère de la santé, des experts et des représentants de la société civile, assure la mise en œuvre de la troisième composante du projet à savoir l’amélioration des structures et des supports de formation des professionnels de la santé en matière de bonne gouvernance. Dans ce sillage, ledit groupe de travail souhaite réaliser une étude exhaustive de système, des structures et de certification de la formation continue dans le secteur de la santé en Tunisie, afin d’en identifier les principales lacunes et les meilleures pistes d’amélioration de ce système

LA PORTÉE DU TRAVAIL :

CIPE recherche un consultant ou un cabinet de conseil spécialisé dans l’ingénierie de la formation et la mise à niveau des structures et des systèmes de formation et de certification, afin de mener les missions suivantes :

    • Mener au moins une vingtaine d’entretiens, avec les responsables des structures de formation continue dans le secteur public, notamment dans le secteur de la santé, les experts, les représentants de la société civile et les différentes autres parties prenantes qui seront identifiées et proposées par le groupe de travail “Formation, Certification et développement professionnel dans le secteur de la santé”. Les entretiens auront pour objectif de dresser un état des lieux et d’identifier les besoins en termes de certification de la formation continue en Tunisie en général et notamment dans le secteur de la santé (organismes de certification ; méthodes et procédures de certification ; valeur de la certification).
    • Mener une analyse complète des structures de formation continue et de développement professionnel continu en dressant un état des lieux du système de formation continue et de certification existant avec l’identification des lacunes et en proposant des pistes d’amélioration nécessaires.
    • Faire une étude des systèmes comparés et des bonnes pratiques internationales en matière de formation continue et de certification dans le secteur de la santé.

LIVRABLES ATTENDUS

  • Un rapport de synthèse sur le système et les structures de formation continue existants en Tunisie dans le secteur public et notamment dans le secteur de la santé.
  • Une analyse comparative des systèmes et des bonnes pratiques en matière de formation continue et de certification de cette formation dans le secteur de la santé.
  • Des recommandations concrètes de réforme et d’amélioration de système de formation continue et de certification en Tunisie pour qu’il soit un système efficace, efficient et durable.

TYPE ET DURÉE DU CONTRAT :

  • Les délais de recherche et de rédaction de ces livrables seront de 6 mois. Le contrat sera à prix fixe.

QUALIFICATIONS :

           Les qualifications minimales requises :

  • Expertise confirmée dans l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique.
  • Compréhension des besoins et des systèmes de formation continue et de certification dans le secteur public en général et le secteur de la santé en particulier.
  • Une bonne maîtrise de la cartographie des métiers de la santé.
  • Expérience confirmée dans le développement, l’élaboration et la mise à niveau des stratégies, des structures et des plans de formation continue et de certification.
  • Expertise dans le domaine de la formation continue et la pédagogie de l’enseignement d’adultes.

Les autres qualifications souhaitées :

  • Expérience confirmée dans la conduite d’entrevues et des recherches documentaires.
  • Expérience dans la certification des structures de formation notamment dans le secteur de santé.
  • Expérience confirmée dans l’élaboration des stratégies et des politiques de réformes institutionnelles.
  • Familiarité avec le langage technique de santé.

Les critères de sélection :

  • La compréhension des termes de Références et de la mission (5%).
  • Approche méthodologique et conformité du calendrier proposé (30%).
  • Qualifications, expériences générales et adéquation du profil avec les besoins de la mission (45%).
  • Offre financière (20%).

Procédures de dépôt des candidatures :

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Un bref énoncé de la façon dont le consultant ou le cabinet de consulting répond aux qualifications ci-dessus ;
  • Une brève proposition décrivant comment le consultant ou le cabinet de consulting abordera le travail ;
  • Une offre financière, sous forme d’un budget détaillé, en dollars USD. Le paiement sera fait en dinar tunisien sur la base du taux de change fixé par la banque centrale de Tunisie à la date de soumission de l’offre.
  • Un calendrier ainsi qu’un diagramme Gantt réaliste, détaillants les activités qui s’inscrivent dans la période contractuelle de 6 mois ;
  • Une liste de références accompagnée d’exemples de travaux antérieurs dans les domaines susmentionnés.

 Comment postuler

Les consultants ou les cabinets de consulting intéressés sont appelés à envoyer leurs candidatures à l’adresse e-mail suivante :
 


#job #emploi #recrutement #recruitment #hiring #careers #marketing #innovation
 [email protected]
Intéressé par l’offre d’emploi –> oui/non 

N’hésitez pas à partager autour de vous 😉