ANIMA / recrute [OFFRE D’EMPLOI]

 
ANIMA
recrute

un(e) Community Manager/Webmaster

bilingue français/anglais.
 

Consultez la fiche de poste : 

Entreprise et contexte

Le réseau ANIMA réunit 70 organisations membres dans 20 pays et plus de 400 experts et partenaires mobilisables, coordonnés par une équipe de 15 personnes basée à Marseille. Il fédère les agences gouvernementales et régionales de promotion de l’investissement et de développement économique, des associations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs internationaux et des instituts de recherche.

Dans le cadre de ses missions, ANIMA recherche un.e Community Manager/Webmaster bilingue pour intégrer l’équipe de communication-web, composée d’une Responsable communication et d’un chargé de communication.

ANIMA participe ou coordonne plusieurs projets européens, parmi lesquels le projet THE NEXT SOCIETY (4M€ sur 4 ans, 18 partenaires), qui vise à développer des écosystèmes d’innovation compétitifs en Méditerranée en renforçant les capacités des acteurs de l’innovation et du secteur privé et en développant des stratégies coordonnées et des partenariats dans les secteurs clés pour l’innovation et la compétitivité de la région EU-MED.

L’association est également partenaire de l’initiative MEET Africa 2, qui s’adresse aux diasporas du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie, désireuses d’entreprendre dans leur pays d’origine. Le rôle d’ANIMA est de mobiliser, promouvoir et animer un réseau de structures d’accompagnement des entrepreneurs et investisseurs de la diaspora par le biais d’une plateforme en ligne et d’un grand salon de l’entrepreneuriat.

Description du poste

Assurer l’animation et la gestion des sites internet de l’association

  • Suivre la création de sites internet d’ANIMA et de ses projets avec les différents prestataires et les chefs de projets ;
  • Animer les sites internet (rédaction et saisie de contenus) et coordonner la promotion des sites de l’association (web marketing, référencement) en lien avec les équipes communication. ;
  • Gérer les évolutions et développements éventuels des sites et applications de l’association en lien avec les prestataires concernés ;
  • Définir et rédiger avec les coordinateurs de projet les cahiers des charges des sites internet que gère l’association lorsque nécessaire ;
  • Assurer un suivi statistique des différents sites selon des indicateurs définis en équipe ;
  • Veiller au bon fonctionnement général des sites.

Contribuer à l’élaboration de la stratégie digitale et animer les différents réseaux sociaux d’ANIMA et ses projets (THE NEXT SOCIETY, REA-BRIDGE Africa)

  • Elaborer une stratégie digitale et un planning éditorial des réseaux sociaux en lien avec l’équipe communication, et réaliser leur bonne exécution ;
  • Créer du contenu (texte et visuels), gérer et animer au quotidien les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) d’ANIMA et de ses projets en tenant compte de leur identité ; Travailler avec les équipes d’ANIMA pour créer un contenu approprié et réfléchir à des stratégies innovantes;
  • Assurer la veille et le sourcing des informations nécessaires à la rédaction de contenus de qualité ;
  • Planifier, créer et déployer des campagnes d’influence (naturelles et payantes) sur les différentes plateformes. Élaborer et contrôler les budgets des campagnes ;
  • Assurer un suivi statistique régulier de l’audience pour évaluer l’impact de la stratégie digitale ; Préparer des rapports précis sur les performances globales des différentes campagnes.
  • Identifier les tendances et capter des leaders d’opinion et communautés pouvant servir de relais ;
  • Suivre, analyser le trafic, mesurer les performances et assurer un reporting régulier.

Profil

Compétences requises

  • Véritable expert des réseaux sociaux ;
  • Formation supérieure en communication/journalisme et/ ou web/réseaux sociaux ;
  • Qualités journalistiques, excellente aisance rédactionnelle, capacité de synthèse et de vulgarisation en français et anglais ;
  • Bonne maîtrise des CMS (WordPress, Drupal) ;
  • Capacité à piloter des prestataires (agences web et développeurs, webdesigners, etc.)
  • Caractéristiques personnelles recherchées : grande adaptabilité pour acquérir le ton et le contenu attendus, disponibilité, grande capacité d’organisation et de coordination ; rigueur et exigence ; capacité d’initiative et force de proposition ; capable de travailler à la fois en équipe, en autonomie et sur plusieurs dossiers en parallèle ; bon relationnel, créativité ;
  • Maîtrise indispensable des techniques de rédaction (règles orthographiques et typographiques, etc.) et des outils Office (Word, Excel, Power Point). La maîtrise de Creative Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign et Premiere Pro) est un plus ;
  • Notions web techniques (HTML, la maitrise d’autres langages web est un atout), utilisation d’un CMS, connaissance du webmarketing ;
  • Maîtrise des usages des réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Medium, Youtube et des outils de programmation (Buffer) ;
  • Bilingue français / anglais obligatoire écrit et parlé ; la connaissance de l’Arabe serait un plus.
  • Connaissance des dernières tendances et outils de la communication numérique.

C’est un plus :

  • Connaissance des projets européens appréciée ; la connaissance des enjeux liés aux projets (diaspora, innovation) et / ou des enjeux de développement serait un plus;
  • Bonne maîtrise d’outils de CRM;
  • Bonne maîtrise d’outils de mass mailing.

Expérience

  • 3 à 7 ans d’expériences en webmastering et community management. Une expérience dans un environnement international est un plus.

Statut et rémunération

  • CDD statut cadre.
  • Salaire mensuel : entre 2100 € et 2500€ brut selon profil et expérience.
  • Avantages sociaux : tickets restaurant, chèques vacances, mutuelle.

Candidature

Pour postuler, envoyez CV et lettre en anglais avant le 27 septembre 2021 à 

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