Animer plusieurs focus group afin de proposer des noms appropriés aux deux composantes du dispositif deuxième chance en Tunis
1. Contexte et justification:
Pour la Tunisie, la lutte contre l’échec scolaire et plus largement l’augmentation de la proportion d’adolescents et de jeunes disposant d’un socle de compétences solides du niveau fin de secondaire leur permettant de poursuivre une formation ou des études, constitue un enjeu majeur de développement économique et de stabilité sociale, à court et moyen terme. Des progrès notables ont été accomplis en matière d’accès à l’éducation pendant les trois décennies qui ont suivi l’indépendance du pays, et pourtant en Tunisie, plus d’un enfant sur 4 (28%) en âge d’être scolarisé au niveau secondaire n’est pas à l’école. Bien que l’école soit obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, 50.000 adolescents de 11 à 14 ans se trouvent déscolarisés et 55.000 autres sont considérés comme étant en risque de décrochage (étude OOSCI Tunisie, UNICEF 2014). Il est généralement accepté qu’un nombre semblable ou supérieur d’adolescents de la tranche d’âge 15-18 ans n’est pas scolarisé, ce qui représente un total d’environ 100.000 adolescents de 12 à 18 ans qui se trouvent en dehors de tout dispositif d’enseignement ou de formation.
Conscient de l’importance de la lutte contre la déscolarisation, le dialogue entre les autorités tunisiennes et l’Unicef a permis d’identifier le besoin de mettre en œuvre un ensemble de mesures permettant de créer un modèle national intersectoriel de lutte contre l’abandon scolaire. Dès 2016, le Ministère de l’Education a lancé une série d’initiatives pour encourager les enfants ayant abandonné l’école à réintégrer le système éducatif, dans le cadre de son plan quinquennal de l’éducation 2016-2020. En septembre 2016, le Ministère de l’Education, avec le soutien de l’UNICEF et de la Coopération Italienne, a lancé une campagne de communication intitulée « L’école récupère ses enfants », qui consiste principalement à sensibiliser le public sur l’abandon scolaire. Depuis lors, de nombreux débats et discussions à la radio, télévision et médias sociaux ont eu lieu et préparé le terrain pour un programme national de lutte contre l’abandon scolaire.
Par la suite, en novembre 2017, le Ministère de l’Education, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et le Ministère des Affaires avec l’appui de l’UNICEF, de la coopération Italienne et du Gouvernement Britannique, ont organisé un séminaire de deux jours sur les dispositifs de Deuxième Chance à travers 10 expériences internationales. L’objectif était de découvrir d’autres expériences afin de mieux comprendre quel modèle pourrait être développé en Tunisie permettant de récupérer les enfants ayant abandonné l’école.
Grâce à l’effort fourni par les représentants du Ministère de l’Education, du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et du Ministère des Affaires Sociales, avec l’appui de l’UNICEF et le financement de la coopération britannique, un consortium international a finalement été sélectionné au premier semestre 2018 afin d’appuyer le gouvernement tunisien, en partenariat avec l’UNICEF, dans la conception technique et opérationnelle et le démarrage d’un modèle expérimental de deuxième chance pour le retour à l’enseignement ou à la formation des adolescents âgés de 12 à 18 ans ayant quitté l’enseignement prématurément.
Les premiers travaux du consortium ont permis d’articuler la politique tunisienne d’éducation de Deuxième Chance autour de deux composantes complémentaires explicités dans la vidéo suivante https://goo.gl/ZY1rzA :
Représentation schématique des composantes 1 et 2 du dispositif dans l’environnement actuel des dispositifs existants :
2. Objectifs :
Objectif principal :
Le consultant national sera chargé d’animer plusieurs focus group afin de préciser les attentes des adolescents, des parents et des institutionnels vis à vis du modèle d’Education de la Deuxième Chance en Tunisie. Il s’agira notamment de :
Préciser l’intérêt du secteur privé (formel et informel) et de la société civile pour contribuer à la mise en œuvre de ce modèle : accueil de jeunes pour stages découvertes, participation aux formations, parrainages, mise à disposition de personnel, financement… voire prise en charge complète d’une des deux composantes dans le cadre d’un partenariat public / privé.
Objectifs Spécifiques :
3. Responsabilités, tâches et livrables du consultant :
Tâches |
Livrables
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Délai |
o Cadrer le déroulé (activités, chronogrammes, réunions…) et la méthodologie de la mission o Présentation de la note à l’UNICEF o Identifier les acteurs à mobiliser dans le cadre des focus groups et organiser un planning de missions |
1. Note de cadrage en français 2. PPT de présentation de la note de cadrage 3. Liste et coordonnées des acteurs à mobiliser par catégorie et par région 4. Planning de mission |
3 semaines après le début du contrat |
o Animer 4 focus group avec les adolescents et 4 focus group avec les parents afin d’identifier des noms appropriés aux deux composantes du modèle (guichet unique / dispositif deuxième chance) et recueillir leurs attentes vis-à-vis du dispositif. o Animer 4 focus group avec le secteur privé et la société civile pour préciser leurs intérêts à se mobiliser sur le projet o Ces focus group dont les membres seront sélectionnés avec l’appui de l’UNICEF et de ses partenaires auront lieu à Tunis et dans trois autres régions couvrant le territoire national (a priori Nord-Ouest, Sud-Ouest, Côte Est). |
5. Listes de présence des participants aux focus group 6. Comptes rendus en français des 12 focus group organisés (participants / planning de mission/ méthodologies / outputs / analyses de contenu…) |
7 semaines après le début du contrat |
o Présenter les conclusions à l’UNICEF puis au comité de pilotage composé des représentant du Ministère de l’Education, du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et du Ministère des Affaires Sociales |
7. Un rapport final de synthèse en français de 20 pages minimum (hors annexes) comprenant un executive summary. 8. Une présentation PPT à destination des membres du COPIL Deuxième Chance |
2 semaines après la remise des comptes rendus des 16 focus group |
4. Durée, honoraires et lieu de la mission :
La mission est estimée pour une période d’environ 3 mois selon une programmation accordée avec le superviseur du présent contrat.
La consultation se fera sut Tunis et sur 3 autres gouvernorats de Tunisie.
Le consultant sera rémunéré sur validation des livrables, conformément au tableau ci-dessus et indépendamment des frais des déplacements à l’extérieur du Grand Tunis, qui seront remboursés selon les procédures en vigueur.
5. Profil attendu du consultant :
Education:
Formation universitaire en Sciences Sociales, Communication ou toute autre discipline pertinente ;
Expérience professionnelle:
Bonne capacité d’engager des adolescents et des parents à un dialogue constructif visant à proposer plusieurs noms aux deux composantes du programme d’Education de la Deuxième Chance.
Compétences transversales :
Langues:
Maitrise parfaite de l’arabe qui sera la langue de travail, avec en plus une maîtrise parfaite du français (oral et écrit).
6. Processus et méthode d’évaluation des candidats
Les candidats intéressés par cette consultation devront envoyer leurs dossiers de candidature à l’adresse [email protected] au plus tard 15 jours ouvrables à partir de la publication de cette annonce. Chaque dossier sera constitué de :
Les dossiers de candidature seront évalués sur la base des critères de qualification et compétences ci-dessus. Seul(e)s les candidat(e)s jugés techniquement qualifiés seront contactés pour la soumission de leur offre financière. Le ou la candidat(e) offrant le meilleur rapport qualité prix sera retenu(e). »
7. Supervision : Section et nom de la personne responsable
Le consultant travaillera sous la supervision du chef de la section Education avec la collaboration de la Chargée du développement et de la participation des adolescents, du consultant international « Education de la Deuxième Chance ». Le Chef de la section éducation étant responsable de la validation en dernier ressort de la validation des livrables pour le paiement.
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter secure.dc7.pageuppeople.com.