Offre d’#emploi: #Communication Manager
Basé à Tunis
Le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social (TCSE), une organisation nationale qui est basée à Tunis et qui travaille sur l’entrepreneuriat social, recrute un/e “Communication Manager”.
Description du poste:
Le/la “Communication Manager” rapportera directement à la Directrice Exécutive, à la Directrice des Programmes et à la Directrice du Développement Stratégique.
Il/elle sera responsable de l’élaboration de la stratégie de communication globale, de gérer son implémentation ainsi que la coordination et le suivi pour le TCSE, ses programmes et projets entre autres les Lingare Innovation Hubs.
En tant que tel, les rôles et les responsabilités incluront:
1- Stratégie de communication :
Piloter la stratégie et son exécution dans le plan de communication annuel conformément aux exigences des organisations partenaires
Systématisation de la communication : mise en place de processus optimaux à utiliser par les équipes opérationnelles
Créer une charte graphique pour le TCSE
Créer et publier des visuels (affiches, publications sur la page Facebook, etc.) conformément à la charte graphique de TCSE et en prenant compte des exigences de ses partenaires
Valider les visuels créés par les équipes TCSE ou Lingare et coordonner le travail avec les consultants concernés
2. Création et gestion des supports / canaux de communication
Le site Web
Gérer la création et la mise en fonction du site Web du TCSE
Maintenir régulièrement à jour le contenu du site Web
Créer des liens entre les publications des réseaux sociaux et le site Web
Mettre en place une stratégie de référencement durable du site Web
Surveiller l’activité du site Web et son référencement
Les réseaux sociaux
Gérer les comptes du TCSE et ses projets sur les réseaux sociaux
Analyser et développer l’engagement de la communauté
S’assurer que les comptes sont dynamiques et interactifs
Les médias
Interagir avec les médias pertinents (radios, journaux, médias en ligne)
Maintenir à jour la base de données des contacts et la développer
Créer et rédiger des communiqués de presse
Elaborer un dossier de presse annuel pour le TCSE
3. Gestion des campagnes de communication (relations internes)
Communiquer la stratégie de communication et coordonner sa mise en œuvre jusqu’à aboutissement des objectifs dans les temps impartis et ce à travers les espaces Lingare, selon les planning des projets confirmés
Fournir le soutien nécessaire aux équipes locales pour leurs besoins en communication spécifiques (création de contenu, idées de conception, etc.)
Diffuser l’information / du contenu aux équipes locales selon le planning mensuel
4. Création, gestion et valorisation de contenu
Elaborer des Storytelling (profils et histoires d’entrepreneurs, membres de la communauté et personnel)
Augmenter la visibilité du TCSE en communiquant sur ses activités et programmes à des audiences cibles
Rechercher et promouvoir des articles intéressants / des informations / des histoires inspirantes et des opportunités liées à l’entrepreneuriat social et à l’innovation
Rédiger des newsletters, un rapport annuel, des rapports d’activités
Préparer les différents visuels que les équipes ou membres de TCSE utiliseront pour la promotion de l’organisation et de ses activités : Présentations PPT, …etc.
Valoriser l’expérience du TCSE à travers la création de contenu visuel et narratif
Développer du contenu visuel et narratif à la demande de l’association pour tout besoin de communication interne ou externe.
5. Gestion, coordination et suivi de projets ou tâches axées sur la communication
Gérer le budget annuel pour la Communication et les attributions aux différentes activités nationales
Gérer les appels d’offres liés aux dépenses de communication et assurer le suivi d’octroi de marché
Contribuer à la sélection et l’homologation des fournisseurs hors périmètre Tunis.
Superviser les opérations d’impression et du dispatch dans les régions
Elaborer et mettre à jour la base de données des fournisseurs, consultants, …etc.
Recruter les consultants et bénévoles en communication : écrire les termes de référence, les publier, participer aux entretiens
Concevoir, mettre en place et coordonner les projets ou programmes en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat social, environnemental, féminin, …etc.
Compétences et qualités requises
Avoir un intérêt pour l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat social plus spécifiquement
Avoir un esprit analytique, créatif et innovant
Savoir prendre des initiatives et être une force de proposition
Communiquer clairement, de manière structurée et avec méthodologie
Avoir une aisance relationnelle. Personne ouverte et communicative qui pourra gérer avec facilité les diverses relations internes, externes et établir des liens durables
Savoir mobiliser l’équipe, les partenaires et faire adhérer les diverses parties
Faire aboutir ses missions et activités dans le respect des échéances, du cadre et du budget définis préalablement
Capable de prendre en charge ses responsabilités, ses objectifs et s’auto-motiver
Accepter de recevoir des critiques constructives et réagir de manière pertinente
Avoir une attitude empathique et serviable
Travailler de manière organisée et proactive
Etre sensible à la diversité culturelle, cosmopolite.
Qualifications requises
Diplôme de Master en Communication ou Licence avec spécialisation en communication, marketing, publicité, relations publiques, journalisme
Excellentes compétences verbales et rédactionnelles en français, arabe et anglais
Excellentes connaissances en informatique (Microsoft Office, Photoshop, etc.)
Maîtrise des techniques de gestion des réseaux sociaux
Expérience requise
Au minimum 3 ans d’expérience dans un poste similaire, spécialisé en communication et idéalement au sein d’une ONG réputée.
Conditions de travail
Lieu : Tunis + Mobilité dans certaines régions (Mahdia, Sidi Bouzid, Kasserine,…etc.)
Poste / Durée : Poste à plein temps 48 heures par semaine. Les jours ouvrables peuvent inclure les week-ends / 6 mois (CDD) avec 2 mois d’essai et ce à partir du 1er Février 2018.
Ce poste vous intéresse ? Alors envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation en langue française à [email protected] avant le jeudi 4 Janvier 2018 à 13h00 (heure de Tunis). Veuillez indiquer les informations suivantes dans l’objet de l’email de votre candidature: [Candidacy for Communications manager ] [Votre Nom Prénom].
Date des entretiens ? Prévue pour le mardi 11 Janvier 2018 à TUNIS.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à tuninfo2009@yahoo.fr