1. Emploi :
2. Généralités sur le programme Soyons Actifs/Actives :
Soyons Actifs/Actives est un programme tuniso-français de renforcement des capacités des
organisations de la société civile qui vise la réduction des inégalités d’accès aux droits dans
trois domaines prioritaires : l’éducation, l’insertion socio-professionnelle et la citoyenneté
active. Il s’agit d’un programme concerté pluri-acteurs qui réunit à ce jour 77 entités :
associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics issus des
deux pays et soutient plus de 40 projets de tailles différentes. Le budget annuel moyen du
programme Soyons Actifs/Actives est de 850 000 € soit environ 2 500 000 DT.
Soyons Actifs/Actives dispose d’instruments pour agir concrètement à la réduction des
inégalités dont 3 fonds d’appui aux actions des organisations des membres appuyant
respectivement :
• Des actions territoriales/pluri territoriales ;
• Des actions de concertation autours de la démocratie participative ;
• Des actions nationales sur les thématiques de l’éducation, l’insertion professionnelle
via l’ESS et la démocratie locale et participative.
Le programme est gouverné par les organisations qui le composent et
d’instances (assemblée plénière, comités de pilotage, etc.) permettant une concertation
permanente entre ses membres. Le Comité National de Solidarité (CNSL) est l’organisation
chef de file du programme Soyons Actifs/Actives.
3. Finalité du poste :
Sous la responsabilité du/de la coordinateur/trice administratif, financier et logistique du
programme Soyons Actifs/Actives en Tunisie, le/la chargé/e de suivi Finances effectue le
suivi financier des activités du programme et des projets soutenus.
Pour cela, il/elle travaillera en étroite collaboration avec le/la coordinateur/rice des projets, les
chargés de mission suivi des projets, le/la chargé/e de mission administratif et logistique et
le/la chargé/e de mission Tunisie à Solidarité Laïque basé/e à Paris.
4. Missions principales et tâches :
Le/la chargé/e de suivi Finances remplit les fonctions suivantes :
A- Suivi financier des projets des membres
• Analyser les budgets prévisionnels des projets soumis au programme Soyons
Actifs/Actives
• Accompagner les porteurs de projets soutenus par Soyons Actifs/Actives dans
l’exécution financière de leurs projets
• Assurer un contrôle sur l’exécution administrative et financière en suivant les
procédures administratives et financières du programme Soyons Actifs/Actives
• Suivre les calendriers de reporting des porteurs de projets pour anticiper les éventuels
retards et évoluait on du planning de versement des tranches
• Effectuer, des missions terrain destinées à accompagner les porteurs de projet et à
réaliser les audits financiers des projets.
• Assurer une veille sur la mobilisation de cofinancements pour les projets des membres
• Contribuer à la formation et au renforcement de capacités des membres du programme
sur le suivi administratif et financier
• Prépare les transferts vers les porteurs de projet sous la validation de la coordination
administrative et financière et la directrice exécutive.
• Responsable du classement, de l’archivage et de la documentation de tous les rapports
financiers des projets.
B- Suivi financier des activités du programme Soyons Actifs/Actives
• Réalise/ appuie à la réalisation les budgets prévisionnels des activités organisées par le
programme (formation, séminaire, réunion des membres, comité de pilotage,
assemblées, etc.)
• Assure le suivi financier et administratif des activités organisées par le programme
Soyons Actifs/Actives (remboursement des frais de transport, suivi des fiches de
présences, des valorisations, etc.)
• Appuyer la coordination administrative et financière au classement des factures du
programme et de sa documentation électronique et papier.
• Appuyer, au besoin, la rédaction de rapports financier et administratif du programme.
5. Lieu de travail
Le poste est basé à Tunis avec de nombreux déplacements en Tunisie, quelques déplacements
en France et parfois dans la région du Bassin Méditerranéen.
6. Temps de travail
A temps plein
7. Compétences requises:
a. Langues
Arabe et français lu, écrit, parlé parfaitement (compétence indispensable).
b. Expériences
• Diplômé/e en comptabilité/gestion ou suivi financier ou gestion de projet
• Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la gestion administrative et
financière de projets associatifs
• Fort intérêt pour les organisations de la société civile tunisienne ;
• Connaissance des bailleurs de fonds présents en Tunisie
• Connaissance des procédures administratives et financières des bailleurs de fonds
internationaux/locaux
c. Compétences recherchées
• Etre familier avec les règles administratives et fiscales en Tunisie ;
• Parfaite maitrise d’Excel ;
• Maitrise des méthodologies de montage et de suivi budgétaire ;
• Compétences en élaboration d’outils de formation sur le suivi administratif et
financier
• Permis de conduire auto est un plus
d. Qualités recherchées
• Avoir le sens de l’initiative
• Rigueur, autonomie et organisation dans le travail
• Sens des relations humaines et de la représentation publique
• Dynamique
8. Conditions:
9. Documents à envoyer avant le 11 mars 2018 à 23h59
Lettre de motivation et curriculum vitae (en français et en arabe) aux adresses suivantes :
[email protected] et [email protected]
en mettant la référence
suivante : « SAA-Finances »
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter solidarite-laique.org .