Expertise France / recrute

Description de la mission

Le projet Innov’i – EU4Innovation prévoit un budget de 8M EUR pour des subventions à des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation tunisien. Sous la responsabilité de la Cheffe de projet et de la Responsable des subventions, le/la chargé.e de suivi des subventions aura en charge le suivi de la contractualisation, de l’exécution et du contrôle administratif et financier des subventions octroyées.

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En lien avec l’équipe projet et le siège d’Expertise France, il/elle assurera notamment les tâches suivantes:

  • Appui à la passation de marchés et à l’octroi des subventions
    • Appui à la préparation des appels à projets ;
    • Appui à la diffusion des appels à projet : organisation des réunions d’information dans les régions tunisiennes ;
    • Appui au processus d’évaluation et de sélection des porteurs de projets ;
    • Contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;
    • Appui à l’instruction des projets sélectionnés et à l’appropriation des procédures de gestion par les bénéficiaires ;
    • Préparation des contrats et formalisation des documents internes.
  • Suivi de l’exécution des projets financés
    • Suivi des opérations et des obligations contractuelles, réception des demandes de validation, comités de suivi, visites terrain ;
    • Suivi du reporting technique et de la réception des livrables ;
    • Contrôle des rapports financiers et des rapports d’audit, vérification des demandes de versement ;
    • Contrôle de l’exécution des procédures (achats et passations de marchés, justificatifs etc.) ;
    • Archivage des pièces et appui à la préparation de l’audit annuel des subventions par l’UE.
  • Suivi-évaluation des projets
    • Appui à la mise en place de systèmes de suivi-évaluation adéquats et à la sélection d’indicateurs au niveau de chaque projet financé ;
    • Suivi de l’évolution et compilation des résultats.
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  • Mise en œuvre d’activités d’assistance technique et de renforcement des capacités au profit des acteurs de l’écosystème
    • Formulation d’activités, préparation de termes de référence ;
    • Mobilisation des experts, gestion des partenaires ;
    • Organisation des activités sur le terrain et à distance ;
    • Reporting, évaluation et capitalisation sur les activités réalisées.

Description du projet ou contexte

Le programme Innov’i – EU4Innovation vise à accompagner le renforcement et la structuration de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Tunisie, en ciblant en particulier, à travers des appels à propositions, les initiatives portées par les acteurs de la société civile économique: secteur privé, associations, universités, écoles d’ingénieurs et de commerce et les  partenariats publics privés.
Les activités mises en œuvre auront notamment pour objectif de

  • (i) faciliter l’accompagnement des startups tout au long de la chaîne de valeur entrepreneuriale;
  • (ii) soutenir l’essaimage des initiatives d’accompagnement dans les régions de l’intérieur;
  • (iii) contribuer au déploiement d’un environnement réglementaire propice à l’entrepreneuriat innovant ;
  • (iv) valoriser l’écosystème de l’innovation tunisien à l’international; et
  • (v) améliorer la diffusion d’une culture entrepreneuriale en Tunisie, notamment à travers une meilleure visibilité des success stories.
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Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la gestion de projet, le contrôle de gestion, la coopération internationale ou autre discipline pertinente ;
  • Intérêt pour le secteur d’intervention: innovation, accompagnement de l’entrepreneuriat, appui au secteur privé ;
  • Parfaite maîtrise du français et de l’arabe (lu, écrit, parlé) ;
  • La connaissance des procédures de gestion de l’Union Européenne est un avantage.

Expérience professionnelle générale et spécifique

  • Minimum 2 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire ;
  • Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.