CNSTN / Appel à candidature pour le recrutement [d’un Post-doc]

Appel à candidature pour le recrutement d’un Post-doc dans le domaine des polymères irradiés au CNSTN

 

Le Laboratoire de Recherche en Energie et Matière pour le Développement des Sciences Nucléaires (LR16CNSTN02),

au Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires,

recrute

un chercheur

afin de mener à bien un projet de valorisation dans le domaine des matériaux des polymères dopés par les métaux de transition et terre rare, sous l’effet d’irradiation gamma.

Contexte de travail :

Le projet sera mené au Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires (CNSTN) au sein du Laboratoire de Recherche en Energie et Matière pour le Développement des Sciences Nucléaires (LR16CNSTN02), et plus particulièrement au sein de l’équipe « Les matériaux irradiés pour la détection et l’énergie » en liaison directe avec d’autres laboratoires de recherche.

Ce projet sera accompagné par des acteurs de l’innovation, qui apporteront une aide et des conseils précieux dans la gestion et l’orientation du projet.

Description de l’offre

Le chercheur mettra en place un plan d’optimisation depréparation de films minces et épais en polymère organiques ainsi que la méthode de leur dopage par des éléments de transition et de terre rare. Ces films seront fabriqués par les méthodes usuelles (presse à plaque chauffante, casting, tournette), lui permettant aussil’obtention des films dont la cristallinité pouvant atteindre 95%.Par ailleurs, le chercheur devra maitriser l’analyse structurale et morphologique des films de polymère irradié ainsi qu’une bonne connaissance de la chimie radicalaire sous irradiation par rayonnement ionisant (gamma, électrons et neutrons).  Le savoir du domaine de la dosimétrie nucléaire est souhaitable. Le candidat devrait valoriser ces résultats de recherche par le développement d’un capteur de rayonnement utile en dosimétrie nucléaire.

 

Profil demandé du candidat :

Le candidat devra avoir une formation préférablement en science des matériaux et physico-chimie des polymères, et être familier avec les méthodes expérimentales de caractérisation (DRX, FTIR, spectroscopie Raman, UV-Visible, photoluminescence à basse température, RPE et colorimétrie). Le profil recherché est celui d’un docteur en physique ayant un bon savoir sur les polymèresirradiés, avec un goût prononcé pour l’innovation et une curiosité pour l’entreprenariat. La maitrise de la rédaction de brevet d’invention est aussi un bon chalenge pour le candidat.

Le chercheur devra posséder de bonnes capacités de communication pour échanger avec les prospects et les partenaires. Un sens de l’organisation et de la gestion de projet marqué sera nécessaire afin d’assurer en autonomie le bon déroulement du projet des matériaux irradiés pour la détection des rayonnements ionisants.

Durée du contrat :

  • Le contrat porte sur une durée de 8 mois à compter de la date d’approbation de la commission compétente du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Rémunération :

  • Le chercheur contractuel percevra un salaire brut de mille dinars tunisien (1000 DT) conformément aux procédures en vigueur.

Dossier de candidature :

  1. Une demande manuscrite adressée au Directeur du Laboratoire de Recherche en Energie et Matière pour le Développement des Sciences Nucléaires sous couvert du Directeur Général du Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires,
  2. Copies conformes des diplômes, des attestations de stages et/ou de travail,
  3. Un Curriculum Vitae détaillé,
  4. Un extrait de naissance datant de moins de 3 mois,
  5. Un certificat médical datant de moins de 3 mois,
  6. En cas de sélection, le candidat est tenu de présenter le bulletin N°3.

Dossier scientifique :

  1. Une copie de la thèse de Doctorat (avec un résumé d’une page),
  2. Des copies des publications (articles, ouvrages et communications publiés dans les revues scientifiques nationales ou internationales, des brevets, …)

Les dossiers de candidature doivent être déposées sous pli fermé portant la mention

« Candidature au poste du chercheur (e) en Physique (spécialiste en physique des matériaux irradiés),

au plus tard le 08 Novembre 2019 à 16h,

à l’adresse suivante :

 Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires, Pôle Technologique de Sidi-Thabet, 2020 Sidi-Thabet, Ariana, Tunisie.

Le cachet du bureau d’ordre ou de la poste faisant la foi.

Les dossiers de candidature ne doivent pas être restituer.