3eme édition des Journées Nationales de l’Emploi

Initiative de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises IACE en partenariat avec Oxfam en Tunisie dans le cadre du programme de partenariat Dano-Arabe (DAPP),

organisent

la 3eme édition des

Journées Nationales de l’Emploi.

Du 23 au 27 Septembre 2019

Ces journées visent à l’amélioration des opportunités économiques, à savoir l’amélioration de la qualité de l’insertion professionnelle à travers le conseil et l’optimisation du « matching » entre les compétences existantes sur le marché et les besoins des entreprises.

Trois grands évènements seront organisés durant la semaine nationale de l’emploi :

Le Forum de l’emploi : 

Sera une occasion pour discuter des inégalités entre les différentes classes sociales face aux opportunités qu’offre le marché du travail. Cette problématique sera traitée par des chefs d’entreprises et tous les acteurs travaillant sur ce sujet durant une journée et sous forme de panel de discussion.

Le Salon de l’emploi : 

Se déroulera sur trois jours avec la participation de plus de 50 organisations et sera un point de contact entre les demandeurs et offreurs d’emplois en vue de créer un lien aux participants avec le monde de l’entreprise.

L’objectif est de contribuer à la résolution du problème de chômage en Tunisie qui ne cesse de s’aggraver.

Le Rapport National de l’Emploi :

Chaque année l’IACE conduit une étude, sur le marché de l’offre et de la demande de travail en Tunisie, basée sur deux enquêtes à savoir :

  • Une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 entreprises
  • Une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 13 500 diplômés du supérieur ayant obtenu leurs diplômes de licence

Cette étude permet d’estimer d’une part le nombre de recrutements potentiels pendant les deux prochaines années et d’autre part, le nombre de postes d’emploi disponibles.