UNDP [Stagiaires rattaché(e)s au Projet Tamkeen]

Stagiaires

rattaché(e)s au Projet Tamkeen

Background

Après le bouleversement politique de 2011 et trois ans d’instabilité, la Tunisie s’achemine vers l’édification d’un système démocratique et d’un Etat de droit. L’adoption de la Constitution et la réussite des élections législatives et présidentielles de 2014 ont marqué le passage à la deuxième République, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’établissement d’un système de gouvernance fondé sur la transparence, la participation et la redevabilité. Dans ce contexte de consolidation des acquis démocratiques, l’implication active des citoyens constitue une condition essentielle de la pérennité des réformes engagées, et ce dans le cadre d’un dialogue inclusif permettant d’intégrer les attentes des citoyens dans le débat.

Le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) accompagne cette mutation, en favorisant la participation des citoyens au processus démocratique et la mise en place d’un processus inclusif de dialogue, permettant à l’ensemble des instances institutionnelles et à la société civile de prendre part au processus transitionnel en cours. Le PNUD mise sur l’appui aux organisations de la société civile en privilégiant une approche axée sur le renforcement des capacités dans de nombreux domaines.

Les leçons tirées des contextes de transition similaires montrent, en effet, que les expériences réussies sont celles qui ont su s’appuyer sur la mobilisation de tous les acteurs, y compris la société civile, dans le cadre de processus participatifs suscitant l’adhésion réelle de la population. Le dialogue constitue, en effet, un moyen privilégié d’élargir et de consolider le consensus social sur les réformes.

Dans ce contexte, le projet Tamkeen souhaite recruter des stagiaires pour appuyer de manière transversale l’équipe gouvernance locale, l’équipe cohésion sociale et l’équipe communication pour une période entre trois et six mois, à partir  du 1er septembre 2019.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision du CTP du projetles stagiaires auront pour mission d’appuyer le projet Tamkeen dans la réalisation des activités prévues.

A ce titre, les stagiaires seront notamment chargé(e)s de :

  • Participer à la réflexion sur la nouvelle approche d’appui à la société civile pour la période post-transition ; 
  • Participer au suivi et au monitoring des projets des organisations de la société civile partenaires en vue d’impliquer les citoyens dans les réformes en cours ;
  • Participer à la préparation et à l’organisation d’ateliers en matière de gouvernance locale et de cohésion sociale ;
  • Participer au développement d’un réseau local de facilitateurs du dialogue pour la gestion des conflits ;
  • Participer à la rédaction des rapports de progrès, des notes conceptuelles et termes de référence, de guides destinés aux organisations de la société civile et aux partenaires, des termes de référence, ainsi qu’à la relecture de documents techniques ou d’études ;
  • Appuyer l’équipe de communication dans la réalisation des activités en cours (couverture des évènements, banderoles, divers supports de communication, …) ;
  • Contribuer à la rédaction d’articles dans le cadre des bulletins d’information trimestriels « La société civile en action » ;
  • Toute autre tâche ou mission demandée par le superviseur dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Competencies
  • Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l’ONU ;
  • Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité.
  • Favoriser la gestion de la connaissance au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement.
  • Aisance dans la communication écrite et orale
  • Aptitude à travailler en équipe et sous pression ;
  • Capacité à planifier et organiser les tâches et sens de l’autonomie ;

Required Skills and Experience
  • Diplôme supérieur en sciences politiques ;
  • Contribution à des travaux académiques sur la société civile, la gouvernance locale et/ou la cohésion sociale appréciée ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (MS- Office : logiciels Windows, Word, Excel…) ;
  • Excellente maîtrise de la langue française / maîtrise de l’anglais et de l’arabe est un atout 
  • Le/ La Stagiaire doit être inscrit (e) à l’université ou  avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) moins d’un an avant le début du stage ;
 
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

Postuler clic ici