Expertise France : RECRUTE

Chargé.e de communication –

Ecosystème de l’innovation

(contrat local)

 

Description du projet

  • Programme d’appui à l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Tunisie

Description de la mission

Le/la chargé.e de communication aura en charge la gestion globale des activités de valorisation, de communication et d’évènementiel en faveur de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation tunisien.

Sous la responsabilité des chefs de projet, le/la chargé.e de communication sera chargé.e de la programmation, de la coordination, de la mise en œuvre et du contrôle qualité des activités de communication en faveur de l’écosystème de l’innovation tunisien. Il/elle veillera à l’intégration des questions transversales et s’assurera de la promotion du programme, de sa capitalisation et des liaisons avec l’Union Européenne et les partenaires.

En lien avec l’équipe projet et le siège d’Expertise France, il/elle assurera notamment les tâches suivantes :

Activités de valorisation et de plaidoyer en faveur de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant tunisien

  • Animation du réseau de bénéficiaires du projet et relations publiques ;
  • Programmation, suivi et mise en œuvre des activités liées à la valorisation et au plaidoyer en faveur de l’écosystème en particulier l’organisation d’évènements : cérémonies officielles, évènements techniques et thématiques, concours de projets entrepreneuriaux, hackaton, conférences, « journées de l’innovation » etc. ;
  • Organisation et suivi de la valorisation du projet dans de grands évènements internationaux : gestion des délégations de bénéficiaires, organisation de stands/ateliers dédiés ;
  • Organisation des visites d’études à l’étranger ;
  • Participation au partage d’expériences et à la diffusion des bonnes pratiques entre les parties prenantes et vers le grand public : campagnes de sensibilisation auprès des entrepreneurs et auprès des initiatives locales à encourager, identification de structures/personnes « ambassadrices » du programme, vulgarisation et diffusion des livrables auprès de l’écosystème ;
  • Appui aux acteurs publics, aux structures d’accompagnement et aux porteurs de projets bénéficiaires des subventions dans la mise en place de stratégies de communication et visibilité adaptées ;
  • Impulsion des synergies entre les différents projets et acteurs ;
  • Valorisation de l’écosystème tunisien dans l’écosystème international ;
  • Gestion des appels d’offres et suivi des prestataires sélectionnés pour les activités de communication.

 

Communication et visibilité du programme

  • Préparation et mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité du projet ;
  • Création d’outils de communication digitaux et print (plaquettes, newsletters, vidéos, supports web etc.) ;
  • Création du site internet du projet en lien avec un prestataire et animation du site ;
  • Mise en œuvre d’une stratégie réseaux sociaux et animation des comptes ;
  • Mise en œuvre d’une stratégie presse : liens avec les médias, communiqués, revues de presse ;
  • Organisation d’évènements de visibilité ;
  • Mise en place des éléments graphiques du projet ;
  • Réponse aux demandes du siège relatives à la coopération institutionnelle d’Expertise France.

Suivi des partenariats

  • Appui aux chefs de projet dans le suivi des partenariats avec les parties prenantes européennes, tunisiennes et internationales ;
  •  Suivi des conventions de partenariat en lien avec le siège d’Expertise France.

Qualifications et compétences

  • Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la communication, marketing, commerce, coopération internationale, développement ou autre discipline pertinente ;
  • Connaissance avérée du secteur d’intervention : innovation, accompagnement de l’entrepreneuriat, politiques publiques d’appui au secteur privé ;
  • Parfaite maîtrise du français, de l’arabe et de l’anglais (lu, écrit, parlé) ;
  • Maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, sites internet, outils graphiques…) ;
  • La connaissance des procédures de communication et visibilité de l’Union Européenne est un avantage.

Expérience professionnelle

  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication, évènementiel ;
  • Expérience préalable en lien avec l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation tunisien ;
  • Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Tunisie
  • Durée de la mission : 24 mois renouvelables
  • Date de prise de fonction : juin 2019 (indicatif)

Documents à fournir

Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :

  • CV ;
  • Lettre de motivation

Merci d’indiquer la référence Innov – Chargé.e de communication dans l’objet de votre mail de candidature.

Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.