CANADA // Recrute [des formateurs]


Numéro de référence: AGR18J-016765-000378 
Numéro du processus de sélection: 18-AGR-NCR-EA-IS-629
Agriculture et Agroalimentaire Canada – Direction des systèmes d’information 
Ottawa (Ontario) 
AS-03 – Formateur, Gestion de l’information (IM) À temps 
plein – Permanent ou temporaire 
61 558 $ à 66 324 $

Pour plus d’information sur l’organisation, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Découvrez le travail intéressant que nous faisons à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Vidéos

Date de fermeture: 16 janvier 2019 – 23h59, heure du Pacifique

Qui peut postuler: Les personnes résidant au Canada et les citoyens canadiens résidant à l’étranger.

Messages importants

Nous nous sommes engagés à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin d’être hébergé à n’importe quelle phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander un hébergement spécialisé. Toutes les informations reçues concernant l’hébergement seront gardées confidentielles.

Évaluation du logement

Nous recherchons des formateurs qualifiés et expérimentés, nous allons donc nous concentrer principalement sur l’expérience et les compétences que vous apportez. Pour postuler: 
►Vous n’avez pas besoin de fournir une lettre de motivation (juste votre CV). 
► Il vous faudra peut-être 30 à 60 minutes pour remplir votre demande. 
►Lorsque vous soumettez votre candidature, des informations sur votre formation et votre expérience vous seront demandées. Le système vous posera des questions spécifiques pour chaque qualification. Cela nécessite que vous fournissiez des détails supplémentaires dans une réponse écrite en expliquant en détail où, quand et comment vous avez obtenu cette formation ou cette expérience. Assurez-vous de répondre aux questions, le cas échéant.

Fonctions

Le Programme de gestion de l’information (PMI) est une petite équipe dynamique de professionnels voués à l’amélioration des pratiques de gestion de l’information à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et à la promotion d’une intendance de gestion des documents électroniques stable, mature et durable. La vision de la messagerie instantanée à AAC comprend la transition vers l’utilisation de notre référentiel officiel (Microsoft SharePoint intégré à Open Text Content Server). Les formateurs joueront un rôle clé dans la mise en œuvre de cette vision en aidant les agents du savoir d’AAC à comprendre comment utiliser ces outils et comment gérer leurs informations plus efficacement. En tant que formateur, vous aurez l’opportunité de: 
►Travailler de manière autonome et en équipe 
►Améliorer les offres de formation existantes 
►Développer de nouveaux cours 
►Explorer de nouvelles voies pour la formation
►Créer de la documentation pour soutenir l’apprentissage autonome ►Aider à 
mettre en œuvre la stratégie de gestion de l’information d’AAC alignée sur les politiques et les directives du gouvernement du Canada en matière de GI

Environnement de travail

En tant que candidat retenu, vous travaillerez avec l’équipe des services d’apprentissage du programme de gestion de l’information du Complexe de l’administration centrale pour le portefeuille de l’agriculture (PANC) au 1341, chemin Baseline, à Ottawa. Le NHCAP dispose de quatre salles de formation dédiées (capacité de 8 à 30 ans et plus) avec ordinateurs portables neufs, de deux cafétérias, d’un centre de remise en forme bien équipé et abordable, d’un grand parking abordable, de trois itinéraires de bus différents (80, 81 et 88) et de la proximité des Le réseau de chemins partagés d’Ottawa. Du printemps à l’automne, les employés suivent souvent des cours de mise en forme, font du sport et profitent du parc et des zones boisées situés juste au nord du complexe. NHCAP est également proche de trois épiceries différentes, plusieurs banques, restaurants et autres commodités dont vous pouvez tirer parti dans votre quête de votre équilibre préféré entre vie et travail.

En tant que meilleur employeur au Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses réalisations en créant un milieu de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, idées, voix et points de vue uniques. Nous accueillons tous les candidats et encourageons vivement les candidats à déclarer eux-mêmes s’ils appartiennent à un groupe désigné par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. Les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles ou les femmes).

Intention du processus

Besoin immédiat: doter deux postes permanents à Ottawa, en Ontario. 

Les candidats qualifiés seront également placés dans un vivier de talents qui pourra être utilisé dans les prochaines années pour combler les ouvertures prévues et qui pourra être utilisé par d’autres divisions d’Agriculture et Agroalimentaire Canada qui ont besoin de formateurs experts. Lorsque les postes deviennent disponibles, les candidats qui remplissent les conditions peuvent être contactés.

Postes à pourvoir: 2

Informations que vous devez fournir

Votre CV.

Pour être prise en compte, votre candidature doit clairement expliquer comment vous remplissez les conditions suivantes (qualifications essentielles)

Études 
► Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. 
Si vous avez des diplômes étrangers, veuillez suivre le lien ci-dessous pour savoir comment obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos frais, pour pouvoir être nommé à la fonction publique.

Équivalence en degrés

Remarque sur l’ expérience : lorsque vous répondez aux questions de sélection des applications (pour les qualifications relatives à l’expérience ci-dessous), vous devez être spécifique et fournir des exemples concrets et des détails pour chaque élément d’expérience, car les candidatures seront examinées en fonction des informations fournies. Ne présumez pas que le comité d’embauche a une connaissance préalable de vos antécédents, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Votre CV ne sera utilisé que comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. 

► Expérience à développer et à dispenser une formation interactive / pratique à divers utilisateurs sur des logiciels ou des outils informatiques. 
► Expérience dans la conception, l’élaboration et la modification de la documentation de formation et du matériel de référence. 
► Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office (par exemple, Outlook Word, Excel, PowerPoint) régulièrement.

Si vous possédez l’un des éléments suivants, votre demande doit également expliquer clairement comment vous y répondez (autres qualifications)

► Réussite d’un programme d’études postsecondaires dans une spécialité pertinente au poste à doter.

Équivalence en degrés

► Expérience dans la présentation de présentations de groupe et / ou de formations utilisant diverses méthodes de diffusion (vidéoconférence, téléconférence, Skype, WebEx, cours pratiques, présentation, autres exemples pertinents). 
► Expérience avec SharePoint. 
►Expérience de l’utilisation du système de gestion des documents et des enregistrements électroniques, tel que GCDOCS / RDIMS (Open Text Content Server). 
► Expérience de la formation à l’utilisation de SharePoint, de GCDOCS (serveur de contenu Open Text) ou d’autres outils de gestion de documents électroniques (EDRMS) ou de collaboration pertinents. 
► Expérience de la formation dans le contexte du gouvernement du Canada.

Les éléments suivants seront appliqués / évalués à une date ultérieure (indispensable pour le poste)

Exigences linguistiques diverses impératif 
bilingue – CBC / CBC ou BBB / BBB 
Les candidats doivent être en mesure de dispenser une formation efficace sur des sujets techniques en français et en anglais.

Informations sur les exigences linguistiques

Auto-évaluation des compétences en rédaction dans la langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler à un poste bilingue, une auto-évaluation facultative de vos compétences en rédaction dans votre seconde langue officielle est disponible avant de remplir votre demande.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: 
Test Internet non supervisé des compétences en rédaction dans la langue seconde

Connaissances et capacités 
►Connaissance des technologies ou pratiques émergentes liées à la prestation de formation ou à l’apprentissage des adultes. 
►Possibilité de présenter des informations ou de dispenser une formation à des publics variés.

Compétences 
► Communication 
interactive ►Critiques 
► Priorité au 
client ►Planifier et organiser 
►Adaptabilité

Les éléments suivants peuvent être appliqués / évalués à une date ultérieure (peuvent être nécessaires pour le poste)

Afin d’atteindre un effectif diversifié, on peut envisager de désigner les candidats qui s’identifient comme appartenant à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants: Autochtones, personnes handicapées; Minorités visibles, femmes.

Besoin opérationnel 
►Ability et volonté de voyager.

Conditions d’emploi

► Autorisation de sécurité secrète ou de statut de fiabilité.

Les autres informations

La fonction publique du Canada s’est engagée à constituer une main-d’œuvre compétente et diversifiée qui reflète les Canadiens que nous servons. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez.

Information sur l’équité en emploi

DEMANDE ET INFORMATION SUR LA CORRESPONDANCE 

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler via le lien « Postuler en ligne » ci-dessous. 

Les personnes handicapées qui les empêchent de postuler en ligne sont priées de contacter le 1-800-645-5605. 

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d’indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature. 

La communication pour ce processus sera envoyée par courrier électronique. Il incombe au candidat de s’assurer que des informations de contact précises sont fournies et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse email qui accepte les emails d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types d’emails).

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVALUATION 

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées par le biais de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés illustrant comment vous remplissez chaque qualification, le cas échéant. 

Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la candidature à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats. Un examen écrit et une entrevue peuvent être administrés. Une vérification des références sera effectuée et il vous sera demandé de fournir des noms de référence à une date ultérieure. Une preuve de vos diplômes d’études sera requise à une date ultérieure.

Évaluation de langue seconde (ELS) requise pour les postes bilingues: 
Si vous avez des résultats valides pour l’ELS, il vous sera demandé de fournir une preuve. 
Si vous devez subir un nouveau test (lecture, écriture ou oral), vous serez programmé. 
Si vous n’avez jamais eu d’évaluation de langue seconde, vous serez programmé pour les tests de lecture et d’écriture. Si vous parvenez à lire et à écrire avec succès, vous serez convoqué à une évaluation orale.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, dans cet ordre, à l’exception d’un emploi situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Informations sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions tous ceux qui postulent. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Informations de contact

Dee-Anne Daudet – Coordinatrice Ressources HumainesAmanda Dent – Conseillère en ressources humaines
dee-anne.daudet@canada.caamanda.dent@canada.ca