UNICEF /// RECRUTE ::: Offre n°1

Agent d’éducation

Numéro de travail: 511094  |

Emplacements : Moyen-Orient et Afrique du Nord: Tunisie 
Type de travail: Rendez-vous temporaire

 

I. Publier des informations

 

 

Titre du poste: Agent d’éducation

Titre / niveau du superviseur: chef, éducation, niveau 4

Unité organisationnelle: Programme

Localisation du message: Tunis, Tunisie

 

Niveau d’emploi: Niveau 2

No du profil d’emploi:

Code CCOG:

Code fonctionnel:

Niveau de classification des emplois: (Pour les non-GJP)

 

 

II. Contexte organisationnel et but du travail

 

 

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que l’organisation fait – dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, mettant l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits des enfants. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, partialité ou favoritisme. Dans la mesure où tout enfant a une chance inégale dans la vie – dans ses dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle – ses droits sont violés. Il y a de plus en plus de preuves que l’investissement dans la santé, L’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – qui luttent contre les inégalités – non seulement donneront à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduiront également à une croissance soutenue et à la stabilité des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits de l’homme de tous les enfants, ce qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.

 

Contexte organisationnel de l’emploi : Le GJP de l’agent d’éducation doit être utilisé dans un bureau de pays où le programme d’éducation est unecomposante majeure ou clé du programme de pays (ou UNDAF). L’agent d’éducation relève du chef de la section de l’éducation ou du spécialiste de l’éducation qui est au niveau 5/4/3 .

 

But de l’emploi: Sous la supervision du  Chef de la Section de l’éducation, l’Administrateur fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation des programmes / projets éducatifs du programme de pays, de la planification du développement aux résultats, préparation, exécution, gérer et mettre en œuvre une variété de tâches techniques et administratives pour faciliter l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi de l’avancement du programme, l’évaluation et l’établissement de rapports.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III. Fonction clé, responsabilités et tâches / tâches connexes

 

 

Résumé des principales fonctions / responsabilités:

 

  1. Appui au développement et à la planification du programme
  2. Gestion du programme, suivi et livraison des résultats
  3. Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
  4. Création de réseaux et de partenariats
  5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

 

  1. Appui au développement et à la planification du programme
  • Contribuer à la préparation / mise à jour de l’analyse de situation pour le (s) secteur (s) de programme pour le développement, la conception et la gestion de programmes / projets liés à l’éducation. Faire des recherches sur les tendances en matière de développement et les données (économiques, sociales, de santé, etc.) à utiliser pour l’élaboration, la gestion, le suivi, l’évaluation et la diffusion des résultats.
  • Contribuer à l’élaboration / établissement de buts, objectifs et stratégies de programmes sectoriels et de planification axée sur les résultats par la recherche, la collecte, l’analyse et la production de rapports sur l’éducation et autres informations connexes pour la planification du développement et l’établissement des priorités.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant / administrant une variété de transactions techniques, programmatiques, opérationnelles et administratives, en préparant des documents et en respectant les processus organisationnels et les systèmes de gestion. RBM) et le suivi et l’évaluation des résultats.

 

 

  1. Gestion du programme, suivi et livraison des résultats.

 

  • Travailler en étroite collaboration avec des collègues et partenaires internes et externes pour discuter des problèmes opérationnels et de mise en œuvre, fournir des solutions, des recommandations et / ou alerter les responsables et les parties prenantes appropriés pour une intervention et / ou une décision de haut niveau. Tenir un registre des rapports et des évaluations pour une référence facile et / ou pour capturer et institutionnaliser les leçons apprises.
  • Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens des programmes et aux examens annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les programmes / projets et faire rapport sur les mesures / interventions requises au niveau supérieur de la gestion des programmes.
  • Surveiller et faire rapport sur l’utilisation des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres), vérifier la conformité avec les allocations / objectifs approuvés, les règles organisationnelles, les règlements / procédures et les engagements des donateurs, les normes de responsabilité et d’intégrité. Rendre compte des problèmes / constatations critiques afin d’assurer une résolution rapide par la direction / les intervenants. Suivi des problèmes non résolus pour assurer la résolution.
  • Â Rédiger des rapports de programmes / projets sectoriels réguliers / obligatoires pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir au courant des progrès du programme.

 

 

  1. Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

 

  • Mener régulièrement des visites de terrain et des enquêtes sur le terrain et / ou échanger des informations avec les partenaires / parties prenantes pour évaluer les progrès et fournir un appui technique, prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et / ou consulter les responsables concernés. Rapport sur les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels pour une action rapide pour atteindre les résultats.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux partenaires gouvernementaux, ONG, partenaires du système des Nations Unies et autres partenaires / bailleurs de fonds sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF sur l’éducation et les questions connexes des résultats.

 

 

  1. Création de réseaux et de partenariats

 

  • Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce au partage actif de l’information et des connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à atteindre et maintenir les résultats des programmes d’éducation.
  • Rédiger des documents de communication et d’information pour le plaidoyer du programme de CO pour promouvoir la sensibilisation, établir des partenariats / alliances et soutenir la collecte de fonds pour les programmes d’éducation.
  • Participer à des réunions / événements interinstitutions sur la programmation pour collaborer avec des partenaires / collègues interorganisations sur la planification opérationnelle et la préparation des programmes / projets d’éducation du PNUAD et intégrer et harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec le processus de développement et de planification du PNUAD .
  • Rechercher de l’information sur les donateurs potentiels et préparer des documents de mobilisation de ressources et des mémoires pour la collecte de fonds et le développement de partenariats.

 

 

  1. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

 

  • Contribuer à l’identification, la saisie, la synthèse et le partage des leçons apprises pour le développement des connaissances et le renforcement des capacités des parties prenantes.
  • Appliquer des approches novatrices et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats concrets et durables.
  • Effectuer des recherches et faire rapport sur les meilleures pratiques de pointe en matière de planification du développement des produits et systèmes de connaissances.
  • Participer en tant que personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des clients / intervenants.

 

 

IV. Impact des résultats

 

 

L’efficacité et l’efficacité de l’appui fourni par l’agent pour préparer la planification, la planification et la mise en œuvre des programmes / projets contribuent à l’obtention de résultats durables pour améliorer les résultats d’apprentissage et un accès équitable, inclusif et universel à l’éducation. Le succès des programmes et projets d’éducation contribue à son tour à maintenir / renforcer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF à fournir des services de programme aux mères et aux enfants qui favorisent une plus grande égalité sociale dans le pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V. Compétences et niveau de compétence requis (sur la base des profils de compétences professionnelles de l’UNICEF)

 

 

Valeurs fondamentales

 

  • Engagement
  • Diversité et inclusion
  • Intégrité

 

Les compétences de base

 

  • Communication (II)
  • Travailler avec les gens (I)
  • Conduire pour obtenir des résultats (I)

 

 

Compétences fonctionnelles :

 

  • Formuler des stratégies et des concepts (I)
  • Analyser (II)
  • Application de l’expertise technique (II)
  • Apprendre et rechercher (II)
  • Planification et organisation (II)

 

 

 

VI. Qualifications de recrutement

 

 

Éducation:

 

Un diplôme universitaire en éducation, en psychologie, en sociologie ou dans un autre domaine des sciences sociales est exigé.

 

Expérience:

 

Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans la planification et la gestion du développement social dans l’éducation et dans des domaines connexes à l’international et / ou dans un pays en développement est requis. Une expérience pertinente dans l’éducation et dans des domaines connexes, le développement de programmes / projets et la gestion dans un organisme ou une organisation du système des Nations Unies est un atout.

 

Exigences linguistiques

 

La maîtrise de l’arabe et du français est requise. Anglais La connaissance de travail est requise. Connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies ou d’une langue locale est un atout

 

Date d’ouverture mer 21 fév 2018 09:00:00 GMT + 0100 (Afrique centrale) W. Afrique centrale Heure normale 
Date de clôture mar. 06 2018 23:55:00 GMT + 0100 (Afr. Centrale Ouest)