L’Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM)
ouvre ses portes à la rentrée 2019
L’UFTAM
recrute
pour le 1er septembre
🔹 Un(e) responsable administratif et financier
🔹 Un(e) assistant(e) du responsable administratif et financier et du / de la directeur(trice) exécutif(ive)
🔹 Un(e) responsable pédagogique et de la vie universitaire
🔹 Un(e) assistant(e) administratif du responsable pédagogique et de la vie universitaire
🔹 Un(e) responsable des systèmes et réseaux d’information et de communication
🔹 Un(e) assistant(e) web et informatique
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[su_tab title=” responsable administratif et financier” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
Principales tâches
• Contribue au pilotage de la gestion des ressources humaines
• Contribue à l’animation du dialogue social et à la communication interne
• Gère le budget, la comptabilité, les actes administratifs et juridiques
• Supervise le paiement des droits d’inscription par les étudiants
• Supervise le suivi des gros travaux et de la petite maintenance
• Assiste le ou la directeur-trice exécutif-ive dans les relations avec les ministères et les établissements fondateurs
• Assiste le ou la directeur-trice exécutif-ive dans le suivi des instances et des groupes • Prévient et gère le contentieux
• Met en place, suit et exploite les outils d’évaluation de l’activité
• Propose les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement ou les processus de gestion
Savoir-faire
• Analyser un projet, une démarche
• Communiquer
• Conduire un projet, une démarche
• Diriger une structure, un service et le manager
• Négocier
Savoir-être
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’innovation / créativité
• Sens de l’organisation
• Sens des relations humaines
• Capacité à agir dans un contexte privé
Connaissances
• Gestion budgétaire et comptable
• Méthode de gouvernance et de pilotage
• Outils et techniques du contrôle de gestion
• Principes généraux du droit public et du droit privé
• Maitrise parfaite de la langue française
. L’usage de la langue arabe est fortement apprécié.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées en version électronique en précisant en objet « RAF » à :
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[su_tab title=”Un/une assistant-e du (RAF)” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
Principales tâches
• Assure l’accueil physique et téléphonique et par courriel, pour tous les sujets d’ordre général, administratif, budgétaire, juridique et logistique
• Fournit une information administrative de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes
• Gère les activités, les agendas, les déplacements du responsable administratif et financier et l’organisation des réunions
• Met en forme et valorise des supports écrits et numériques
• Prend en charge des aspects logistiques et matériels, suit le déroulement des travaux réalisés par des sociétés extérieures et veille au maintien en bon état des locaux (tenue d’un registre des petits dysfonctionnements et des réparations effectuées en interne)
• Traite des dossiers ponctuels et suit les affaires réservées
Savoir-faire
• Organiser un emploi du temps et planifier les activités sur une année
• Comprendre et interpréter les requêtes
• Prioriser
• Communiquer
• Organiser des événements
• Rédiger, rendre compte
• Archiver et tenir des registres
• Diffuser une information, une publication, seul ou en lien avec le pôle système informatique
• Mettre en forme un document
• Organiser une réunion
• Rédiger un acte juridique
Savoir-être
• Faire preuve de discrétion
• Réactivité
• Sens de l’organisation
• Sens des relations humaines
Connaissances
• Applications informatiques métier, budgétaires en particulier
• Bureautique et outils collaboratifs numériques
• Classement, archivage
• Environnement administratif, institutionnel et politique
• Techniques de secrétariat et logiciels
• Maitrise parfaite de la langue française. L’usage de la langue arabe est fortement apprécié.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées en version électronique en précisant en objet « Assistant-RAF et DE » à :
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[su_tab title=”Un/une responsable pédagogique et de la vie universitaire” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
Principales tâches
Enseignement :
– Assure ou encadre l’organisation matérielle des enseignements en lien avec les responsables de formation
– Supervise le déroulement de la scolarité : calendrier universitaire, rentrée, examens, etc.
– Met en œuvre les moyens numériques d’accès aux informations et à la ressource pédagogiques, en lien avec le responsable des systèmes et réseaux d’information
– Organise la campagne de sélection et supervise l’inscription administrative et pédagogique des étudiants aux formations et aux options en lien avec les équipes pédagogiques
Vie étudiante :
– Anime et soutient les étudiants dans l’animation de la vie universitaire, chaque fois que les activités engagées par les étudiants sont validées par le ou la directrice exécutive et supposent un relais administratif, logistique et financier
– assure la programmation annuelle des projets d’engagement étudiant
– Garantit et organise l’accès des étudiants aux installations, espaces et équipements
– Construit et anime le réseau des alumni
Savoir-faire
• Planifier les activités sur une année universitaire
• Animer et faciliter des projets
• Communiquer
• Organiser des événements
Savoir être
• Réactivité et efficacité
• Sens de l’organisation
• Sens des relations humaines
• Bonne capacité à travailler en équipe
• Capacité d’innovation
Connaissances
• Applications informatiques d’emploi du temps et de scolarité
• Bases budgétaires
• Expérience minimum de la vie universitaire
• Maitrise parfaite de la langue française. L’usage de la langue arabe est fortement apprécié.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées en version électronique en précisant en objet « RPVU » à :
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[su_tab title=”Un/une assistant administratif” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
Principales tâches
• Assure l’accueil physique et téléphonique et par courriel des étudiants, enseignants et professionnels et leur fournit une information de premier niveau
• Effectue les inscriptions administratives et pédagogiques (formation initiale et continue)
• Met en œuvre le déroulement de la scolarité, les examens, les jurys, les soutenances de stage et de mémoire, sous la responsabilité du responsable pédagogique et de la vie universitaire (RPVU)
• Prépare les certificats de scolarité, les relevés de notes et les diplômes
• Organise les double ou triple inscriptions en lien avec le pôle système informatique
• Vérifie la bonne occupation, ouverture et fermeture des salles de cours, TD, TP et projets
• Gère la planification des activités, les agendas, les déplacements du responsable pédagogique et de la vie universitaire et l’organisation de ses réunions
• Met en forme et valorise des supports écrits et numériques
• Diffuse les informations du pôle Vie universitaire, sur le web et les réseaux, en lien avec le pôle SI
• Prend en charge les aspects logistiques de la vie universitaire, sous la responsabilité du responsable pédagogique et de la vie universitaire
Savoir-faire
• Organiser un emploi du temps et planifier des activités sur une année universitaire
• Comprendre et interpréter les requêtes
• Prioriser
• Communiquer
• Organiser des événements
• Organiser une réunion
• Rédiger
• Mettre en forme un document
• Archiver
• Diffuser une information et une publication sur tout support
Savoir être
• Faire preuve de discrétion
• Réactivité
• Sens de l’organisation
• Sens des relations humaines
Connaissances
• Applications informatiques métier, en particulier scolarité
• Bureautique et outils collaboratifs numériques
• Classement et archivage numérique
• Environnement administratif, institutionnel et politique
• Techniques de secrétariat et de logiciels
• Maitrise parfaite de la langue française. L’usage de la langue arabe est fortement apprécié.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées en version électronique en précisant en objet « Assistant RAF » à :
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[su_tab title=”Un ou une responsable” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
Expérience professionnelle souhaitée : minimum 5 ans Principales tâches
• Proposer une stratégie des systèmes d’information et la mettre en œuvre,
• Arbitrer et gérer les moyens relatifs au système informatique
• Organiser le travail de l’assistant-e systèmes et réseaux information et communication
• Etablir la liaison informatique et numérique avec les établissements fondateurs
• Mettre en œuvre et améliorer quand nécessaire les services offerts aux salariés et aux usagers, en lien avec les fonctions métiers (RH, budgétaire, scolarité, vie étudiante…).
• Préparer les cahiers de charges pour l’acquisition et /ou l’évolution des applications ou de tout ou partie du système, contribuer à la mise en œuvre des solutions pertinentes retenues
• Négocier les contrats de sous-traitance et piloter les sous-traitants
• Etablir des budgets, suivre la consommation en matériel et consommables informatiques, gérer et suivre les commandes du secteur en lien avec le responsable administratif et financier
• Veiller au maintien en conditions opérationnelles, à l’optimisation et à la sécurisation des systèmes et réseaux d’information et de communication
• Mettre en place une veille juridique, économique et technologique
Savoir-faire
• Analyser un contexte, une problématique, une complexité
• Conduire le changement
• Conduire un projet, une démarche
• Savoir se situer dans un collectif, coopérer et manager
• Décider
• Elaborer une stratégie et l’expliquer
Savoir-être
• Être à l’écoute
• Faire preuve de diplomatie
• Faire preuve de leadership
• Sens de l’organisation
• Sens des responsabilités
Connaissances
• Architecture des systèmes d’information et de communication
• Gestion budgétaire et comptable
• Méthode de gouvernance et de pilotage
• Normes de sécurité informatique
• Processus et environnement métier
• Maitrise parfaite de la langue française. L’usage de la langue arabe est fortement apprécié.
Conditions particulières d’exercice
• Disponibilité
• Expérience confirmée dans le domaine
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées en version électronique en précisant en objet « RSI » à :
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[su_tab title=”Un/une assistant web” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
Principales tâches
• Gestion, installation et maintenance du matériel informatique ;
• Aide à la gestion, installation et maintenance des différents logiciels ;
• Assistance et support technique auprès des utilisateurs ;
• Gestion et maintenance des installations de vidéo-projection et de visioconférence ;
• Assistance et support technique auprès des utilisateurs pour l’utilisation des installations de vidéo-projection et de visio-conférence ;
• Inventaire du matériel et des stocks de consommables ;
• Maintenance du site web de l’UFTAM ;
• Mise en ligne des articles sur le site Web et les supports de communication digitale de l’établissement
Savoir-faire
• Alerter sur une situation à risque
• Communiquer
• Diagnostiquer
• Résoudre des problèmes, trouver des solutions
• Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif
• Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
• Transmettre un savoir, une technique, une compétence
• Maitrise parfaite de la langue française. L’usage de la langue arabe est fortement apprécié.
Savoir-être
• Etre à l’écoute
• Réactivité
• Sens de la pédagogie
• Sens des relations humaines
Connaissances
• Installer, paramétrer et configurer des ressources numériques et informatiques
• Maîtriser des logiciels spécifiques
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées en version électronique en précisant en objet « Assistant RSI » à :
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Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter institutfrancais-tunisie.com .