L’AFD / recrute

L’AFD 

recrute

 

CHARGE.E DE PROJETS SECTEUR FINANCIER ET ENTREPRENEURIAT

H/F

 

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

 

 L’agence AFD de Tunis, qui est rattachée à la Direction Régionale Maghreb, compte 23 agents, et fête en 2020 sa 28ème année d’activité en Tunisie.


Sa stratégie d’intervention s’articule principalement autour des quatre objectifs suivants :

1/ Accélérer la réforme de l’Etat pour améliorer l’efficacité de son action et mettre en œuvre la politique de décentralisation ;
2/ Renforcer le développement humain pour l’employabilité des jeunes et l’inclusion sociale ;
3/ Améliorer la compétitivité et la place du secteur privé pour la croissance et l’emploi ;
4/ Appuyer la stratégie climat et la gestion durable des ressources naturelles pour préserver et favoriser une économie à faible densité de carbone.


Les principaux projets financés par l’AFD en Tunisie appuient l’élaboration, le développement ou le renforcement des politiques publiques nationales, notamment en faveur d’investissements dans l’agriculture, l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables, la mobilité, le développement urbain, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la santé et la promotion du secteur privé.            


Consultez la fiche pays :

 https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/tunisie

 

Quel sera votre rôle ?

Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle secteur financier et entrepreneuriat de l’agence de Tunis et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège, vous assurez le suivi opérationnel des projets notamment en faveur du secteur financier (banques publiques, institutions de microfinance, fonds de garantie  …), de l’entrepreneuriat (incubateurs, accélérateurs, start up…) et de l’inclusion financière.

Les projets en cours sont notamment des projets d’appui à la consolidation financière des banques et au financement des petites et moyennes entreprises (PME/TPE), des projets en faveur de la microfinance et de l’inclusion financière ainsi qu’en soutien à la jeunesse, l’entrepreneuriat et l’emploi. Leur action se situe au niveau institutionnel mais elle porte également sur des appuis financiers et techniques aux intermédiaires financiers et au secteur privé et associatif. Ces projets présentent de forts impacts (social, développement territorial, maîtrise de l’énergie…).

 

Vos principales missions sont ainsi :
  1. Suivre les projets en exécution en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ainsi qu’avec les partenaires locaux et maîtrises d’ouvrage ;
  2. Participer à la mise en œuvre de programmes ou d’actions de coopération technique ;
  3. Suivre les passations de marché et mettre en œuvre des décaissements ;
  4. Organiser et accompagner les missions de supervision et de suivi des projets ;
  5. Contribuer à l’organisation de la communication opérationnelle et institutionnelle sur ces projets.
  6. Apporter du soutien à certains chantiers transversaux de l’agence.

Vous contribuez à l’identification et l’instruction de nouvelles opérations à financer dans le(s) secteur(s) concernés :

  1.  Participer à la prospection/origination, à l’identification, à l’élaboration des études de faisabilité et la mise en place des nouveaux projets ;
  2. Assurer la veille sectorielle, suivre les politiques nationales et contribuer à la définition de la stratégie d’intervention sectorielle ;
  3. Prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, et les ONG et entreprises du secteur ;
  4. Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers.

L’affectation à Tunis est prévue à l’été 2020.

Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées

De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez acquis une spécialisation (sectorielle, géographique…) en lien avec le portefeuille de projets confié.

 

Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.

Le permis b est nécessaire pour cette destination.

2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

3. Niveau d’étude / diplôme
Vous êtes de formation supérieure universitaire (Bac + 5 / Master 2 spécialisation en finances, gestion…) ou diplômé.e d’une grande école (commerce, business, management…) vous conférant un solide bagage académique en matière d’analyse financière et de crédit, d’ingénierie financière et de projets.

4. Langues
La connaissance de la langue arabe sera également un atout.

Quelques mots sur le VIA :
Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

Dans un pays agréable à vivre, au sein d’une agence conviviale, et dont les activités sont en croissance, vous serez placé en position de binôme au sein d’un pôle s’intéressant à des secteurs clefs de l’économie tunisienne et des projets diversifiés en termes de thématiques (stratégie nationale d’inclusion financière, énergies vertes et efficacité énergétique, dialogue stratégique sur l’internationalisation des entreprises tunisiennes en Afrique, idéation/incubation/accompagnement d’entreprises, commerce équitable…). Vous y apporterez votre engagement et votre enthousiasme.